A la demande de l’intergroupe RUMRA (Régions rurales, montagneuses et éloignées) qu’Euromontana soutient officiellement, le Parlement européen a adopté le 3 octobre 2018 une résolution sur les besoins spécifiques des zones rurales, de montagne et isolées.
La proposition demande une coordination des politiques européennes pour assurer le développement des territoires ruraux afin de relever les défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées toutes les régions d’Europe et les zones rurales en particulier. Pour favoriser la cohésion et prévenir le risque de fragmentation territoriale à l’avenir, la proposition suggère la mise en place d’un pacte des villages intelligents, en vue d’assurer une approche plus efficace, intégrée et coordonnée des politiques communautaires ayant un impact sur les zones rurales.
Selon l’eurodéputée Mercedes Bresso, présidente de l’intergroupe RUMRA, « les zones rurales, de montagnes et isolées représentent près de 80% de l’UE et plus de la moitié de la population, avec cette résolution, le Parlement européen demande très clairement à la Commission une nouvelle approche à travers un agenda spécifique pour la croissance et le développement durable dans ces zones. L’Europe a besoin d’elles et elles peuvent être une chance, mais nous devons leur apporter le soutien qu’elles méritent.
Depuis des années, l’intergroupe RUMRA du Parlement européen mène cette bataille, nous pensons que les zones rurales, de montagne et isolées devraient être remises au centre des politiques économiques et sociales européennes, dès la prochaine période de programmation de la politique de cohésion. À l’instar des initiatives prises pour les zones urbaines, que nous apprécions à leur juste valeur, il doit y avoir des opportunités similaires pour les zones rurales, de montagne et toutes les régions européennes souffrant de handicaps naturels ou géographiques ».
Le texte de la résolution est disponible ici.
23 octobre 2018