Les montagnes couvrent près de 30 % du territoire de l’UE. Avec les zones rurales et isolées, elles abritent 57 % de la population et représentent 46 % de la valeur ajoutée brute produite dans l’UE (source: intergroupe RUMRA & Smart Villages). En plus d’abriter un patrimoine naturel inestimable et très fragile, elles possèdent également un patrimoine culturel extrêmement riche, intrinsèquement lié à l’histoire européenne.
Le récent briefing d’Interreg Europe sur la valorisation du patrimoine culturel des montagnes fournit différents exemples sur la manière dont les régions peuvent faire de leur patrimoine un atout. Des produits de montagne aux festivals gastronomiques, en passant par les musées, les itinéraires et les châteaux, il existe différentes options pour promouvoir durablement le patrimoine culturel et attirer à la fois les touristes et les résidents permanents. Le briefing fournit par exemple un aperçu de campagnes stratégiques de promotion de châteaux restaurés dans les montagnes slovaques, de la construction d’un réseau de sentiers de pèlerinage jusqu’à l’Olympe roumain ou de la création de routes gastronomiques pour découvrir les vins de montagne italiens ou les produits corses.
« La richesse du patrimoine culturel a aussi un très fort potentiel d’innovation » rappelle Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, dans l’avant-propos du briefing. « A ce titre, il peut être utilisé pour revitaliser les régions de montagne et favoriser le développement de nouvelles idées entrepreneuriales pour renforcer leur attractivité » ajoute-t-elle, expliquant que le patrimoine culturel ne doit pas seulement être valorisé auprès des touristes mais doit aussi être le moteur d’une revitalisation plus large des zones de montagne, de l’inclusion sociale des nouveaux arrivants, de liens intergénérationnels et de rapprochements entre zones rurales et urbaines.
Euromontana lancera également un webinaire Interreg Europe sur le patrimoine culturel dans les zones de montagne le 9 novembre 2021. Cet événement en ligne présentera des initiatives européennes que les autorités locales et régionales peuvent adopter pour stimuler le développement durable dans les zones de montagne par la valorisation du patrimoine culturel. Vous pouvez toujours consulter le programme et vous inscrire pour participer à l’événement et vous laisser inspirer par la manière dont les autres régions montagneuses valorisent leur patrimoine.
Vous pouvez également chercher l’inspiration dans les bonnes pratiques et les conclusions des XIe Assises Européennes de la Montagne sur le patrimoine culturel en montagne, qui se sont tenues à Vatra Dornei en 2018.
4 novembre 2021