• fr
  • en

Le plan d’action Cork 2.0 publié par la DG AGRI

La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne a récemment publié le Plan d’action Cork 2.0. Ce plan d’action décrit les activités prévues et achevées dans l’ensemble de l’UE pour mettre en œuvre chacune des dix orientations politiques de la Déclaration de Cork 2.0 concernant les communautés rurales et leurs réponses politiques possibles.

Ce plan d’action énonce un certain nombre d’initiatives concrètes que la Commission, les réseaux ruraux ainsi que les acteurs ruraux et agricoles, y compris Euromontana, adoptent pour transformer les aspirations de la Déclaration de Cork en véritables changements sur le terrain.

Euromontana est très active dans la mise en œuvre de la Déclaration de Cork et elle est reconnue dans ce Plan d’Action Cork 2.0, les contributions suivantes des zones de montagne sont explicitement citées:

A Euromontana, nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite entre les parties prenantes et la Commission européenne est nécessaire pour mettre en œuvre la Déclaration de Cork. Les parties prenantes seules ne pourront pas mettre en œuvre la Déclaration.

Ainsi, Euromontana encourage activement la Commission européenne à transposer les priorités énoncées dans la Déclaration de Cork dans un véritable agenda pour les zones rurales que Euromontana défend depuis plusieurs années, notamment les membres du Mouvement européen de la ruralité ; les membres du Parlement européen de l’Intergroupe RUMRA (zones rurales, de montagnes et isolées), le Comité des régions et le Comité économique et social européen.

Pour ce faire, Euromontana a également envoyé son document : « Mettre en œuvre la Déclaration de Cork: Solutions pour et depuis les zones de montagne » et l’a présenté au Cabinet du commissaire européen Phil Hogan en janvier 2017. Rappelons que le document présente des contributions des zones de montagne pour la mise en œuvre de la Déclaration de Cork et suggère des solutions qui peuvent être mises en œuvre par la Commission européenne, qui profiteront non seulement aux zones de montagne, mais aussi à toutes les zones rurales. Le document explique comment notre réseau fait déjà des efforts pour la mise en œuvre de cette Déclaration et la façon dont nous continuerons ces efforts dans le futur.

Nous espérons que ce plan d’action Cork 2.0 est juste un point de départ avec de nouvelles actions prévues dans les prochains mois et que la PAC dans la future programmation reflètera mieux les priorités de Cork.

Pour en savoir plus:

Share
20 avril 2017

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
Join us for our online RUSTIK conference to explore how data can support rural transitions! 🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineInfo & registration 👉 www.euromontana.org/rustik-webinar-the-role-of-data-in-driving-transitions-in-rural-areas/📢 Save the Date! Driving Rural Transitions with Rural Data | RUSTIK Webinar🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineJoin us to explore how data ca ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Euromontana
What role do shepherds and pastoralism play in the conservation status of natural habitats? 🧑‍🌾🌱📍 ShepForBio project meeting at DREAm Italia headquarters this week with partners and our Project advisor followed by field activitiesWhat is ShepForBio? ShepForBio is a LIFE Programme project that aims to restore three grassland habitats by improving pastoral management in Natura 2000 sites in t ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
This month in our good practices database we focus on farming with 2️⃣ fresh new inspiring practices!⛰️ Find out how 1,670 hectares of mountain grassland have been restored in the Basque country through improved pastoral management plans as part of LIFE Programme's Oreka Mendian 🔗 www.euromontana.org/cross-border-management-of-mountain-grasslands-for-better-nature-conservation...👩‍🌾 Head to ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter