Par Michele NORI, chercheur associé au projet PASTRES
Le projet PASTRES est un projet de recherche portant sur le pastoralisme et les éleveurs vivant dans différentes régions du globe, y compris différentes parties des zones montagneuses, intérieures et insulaires européennes. Le projet a débuté fin 2017 et est financé par une subvention du Conseil Européen de la Recherche (CER), hébergée par le centre STEPS de l’Institut d’études du développement de l’Université du Sussex et l’Institut universitaire européen de Florence.
PASTRES : Pastoralisme, incertitude et résilience – Leçons globales
Le projet vise à tirer des enseignements des réactions des éleveurs face à l’incertitude, en appliquant ces leçons apprises face aux défis mondiaux tels que les systèmes financiers et les produits de base, la gestion des infrastructures critiques, la réaction aux épidémies, la politique migratoire, le changement climatique et la gouvernance des conflits et de la sécurité.
Les projets portent sur la gouvernance des terres au Tibet, le changement des moyens de subsistance dans le nord du Kenya, les réseaux de marchés en Sardaigne, l’absentéisme des propriétaires et la différenciation sociale dans le sud de la Tunisie, les pratiques de mobilité au Gujarat, en Inde, et les réponses à un régime d’assurance du bétail dans le sud de l’Éthiopie.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le blog de l’IUE ou la vidéo d’introduction.
Le projet a débuté par de longues sessions de formation sur le pastoralisme sous différents angles. Après deux ans, les activités de terrain de PASTRES ont maintenant commencé et des expériences de doctorat se déroulent à travers six cas empiriques dans différentes régions du globe. Vous trouverez ici quelques courtes vidéos présentant les thèmes de recherche proposés.
- Giulia Simula : Les pasteurs de Sardaigne et les marchés incertains
- Natasha Maru : Les pasteurs en mouvement au Gujarat
- Linda Pappagallo : Comment les investisseurs absents affectent-ils la vie des éleveurs en Tunisie ?
- Tahira Shariff : Résilience et économie morale dans le nord du Kenya
- Masresha Taye : Comment les éleveurs de Borana utilisent-ils l’assurance bétail ?
- Palden Tsering : Comment la vie change-t-elle pour les pasteurs tibétains ?
Les interfaces entre le pastoralisme et l’incertitude
PASTRES estime que la société au sens large pourrait tirer des enseignements des communautés pastorales sur la façon de « vivre dans l’incertitude », car pour les éleveurs de bétail extensif, l’incertitude est une ressource essentielle pour les moyens de subsistance et est au cœur de la gestion des pâturages et du bétail.
Pour compléter l’article plus conceptuel sur l’incertitude du prof. Scoones, deux articles explorant les interfaces entre les pasteurs et l’incertitude ont été publiés :
- Le pastoralisme à travers les incertitudes – perspectives régionales : analyse des facteurs d’incertitude pour les éleveurs de six régions pastorales, avec un chapitre spécifique sur l’Europe ;
- Le pastoralisme à travers les incertitudes – principes et pratiques : les pratiques, les stratégies et les moyens de subsistance appliqués par les pasteurs européens y sont comparés à ceux des groupes habitant d’autres régions pastorales dans le monde.
Plus d’informations
Les outils et les résultats du projet PASTRES peuvent apporter des connaissances supplémentaires aux éleveurs des zones de montagne. Les résultats du projet peuvent être complémentaires avec le projet LIFE OREKA MENDIAN, qui vise à améliorer la gestion durable des prairies de montagne par le biais du pastoralisme.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de PASTRES, le blog bimensuel PASTRES, la lettre d’information PASTRES ou en suivant le projet sur Twitter et Instagram.
Les commentaires, critiques et contributions de votre part sur le projet et/ou sur les documents seront appréciés.
22 janvier 2020