Le projet Silver Tourism est un projet Erasmus + coordonné par la Chambre de Commerce de Badajoz en Espagne qui vise à développer les compétences d’experts en matière de tourisme du troisième âge.
Le projet vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme afin qu’il puisse tirer profit des occasions données par les tendances démographiques actuelles, en développant des produits et des services adaptés aux besoins réels des individus séniors, en concevant un profil expert en tourisme du troisième âge. L’expert sera formé avec une approche pluridisciplinaire offrant une vision complète lui permettant de développer des produits touristiques concurrentiels, plaçant le public âgé au centre du processus.
Il s’agit de la création d’un nouveau profil avec des compétences très spécifiques, un profil de médiateur formé pour conseiller des entreprises dans le domaine du tourisme, dans la création des nouveaux produits et services, l’intégration de l’offre touristique, la promotion de l’esprit d’entreprise et une communication efficace de cette connaissance par les parties concernées. L’objectif principal de ces « médiateurs » professionnels sera de structurer des paquets touristiques pour attirer les touristes séniors dans une destination touristique spécifique.
Le résultat final du projet sera la création d’une plate-forme d’apprentissage en ligne (un MOOC) au niveau européen, qui combine les contenus théoriques et pratiques avec une approche innovante, en offrant des contenus et des vidéos interactifs qui permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour former l’expert en matière de tourisme du troisième âge.
Ce MOOC sera développé via 5 unités de formation différentes :
1. Comprendre les besoins des touristes séniors et accompagnement des personnes : pour mieux connaître les touristes séniors.
2. Concevoir des produits et des services dédiés aux touristes séniors: pour apprendre à concevoir des produits et des services répondant aux exigences des touristes âgés.
3. Marketing de produits et services destinés aux touristes séniors: pour savoir comment commercialiser ces outils et produits spécifiques.
4. Développer des destinations régionales et locales destinées aux touristes séniors: pour aller plus loin et développer une stratégie régionale
5. Assurance et amélioration de services destinés aux touristes du troisième âgé: pour assurer une évaluation spécifique des services fournis.
Euromontana, en tant que partenaire du projet, informera régulièrement des progrès accomplis par ce projet. Les inscriptions pour la première session du MOOC sont prévues en 2017.
26 août 2016