Le petit village de Kalopanayiotis, dans les montagnes de Chypre, est un bon exemple de la façon dont le tourisme rural peut être considéré comme un moyen durable pour préserver les communautés. Même si dans cette ville, nous pouvons trouver quelques bâtiments classés au patrimoine de l’UNESCO, cette communauté a été confrontée à un problème croissant de dépopulation.
Le principal problème était que l’économie locale ne dépendait que du tourisme, mais les touristes ne restaient que le temps qui leur fallait pour visiter la populaire église byzantine et le musée situé à proximité, puis, ils partaient.
Actuellement, grâce à un plan culturel stratégique et intégré, cette communauté a de meilleures infrastructures rurales et des installations touristiques qui fournissent une plus grande offre aux visiteurs (hôtels, bars, restaurants, etc.). Cette initiative a un autre avantage pour la qualité de vie de la communauté car les accès au village ont été renouvelés. Grâce au plan mentionné, la création de quelques autres petites entreprises a été stimulée et l’économie dans la zone a une croissance économique notable. Cet impact a tellement d’avantages à Kalopanayiotis que le dépeuplement a cessé et les jeunes restent désormais dans le village.
Dans une seconde partie du projet, la résidence Lavrentios dans le village sera renouvelée et transformée en un centre culturel. Lavrentios visera à offrir aux habitants et aux visiteurs un lieu d’expositions culturelles.
Ce projet a été financé par les programmes d d’aide publique et cofinancé par le FEDER.
5 juin 2015