• fr
  • en

Le salon Alpipro met l’accent sur l’innovation digitale dans les domaines skiables

Le 20 et 21 avril 2017 a eu lieu la 4ème édition du salon ALPIPRO, à Chambéry, en Savoie. Accueillant plus de 200 exposants et marques, l’événement avait pour but de rassembler différents acteurs de l’économie de la montagne et des stations de ski.

Pour la première fois, le salon Alpipro accueillait également, au même moment, un nouveau salon : le Digital Montagne. Ce dernier était un rendez-vous spécialement consacré au numérique et à son utilisation par les professionnels du tourisme en montagne. Face à une innovation technologique, à l’explosion des mobilités et à la compétition des destinations de vacances (avec les modes de transport low-cost), la montagne doit aussi s’adapter et évoluer afin de continuer d’attirer des touristes en montagne.
L’impact de l’informatique et du numérique sur les stratégies de marketing en montagne était au cœur des discussions qui ont eu lieu durant des Assises Nationales de la Transformation Digitale des Stations de Ski qui se sont tenues sur le salon. De nombreux débats ont permis de réfléchir à l’innovation marketing pour rendre les montagnes et les stations de ski attrayantes aux yeux des touristes.

Trois exemples de marketing ont été mis en avant :

  1. L’amélioration du service clientèle. Il est important que le service clientèle réponde aux demandes spécifiques des clients de montagne. Ainsi, AirBnb a mis en place un service avec des opérateurs se trouvant en France qui connaissent bien la montagne.
  2. Le développement de Nouveaux Business Model. De très nombreux Nouveaux Business Model pour les stations ont été développés. Par exemple, l’opérateur Orange a lancé en 2016 le projet « Smart Mountain 2016 ». Les stations peuvent acheter une application mobile ou des écrans qui fournissent des informations sur tout ce qui se passe dans la station de ski (indiquant la météo, les activités à faire, etc.).
  3. La communication aux pieds des pistes. Les skieurs et amateurs de la montagne recherchent toujours de l’information concernant la météo et l’enneigement de la station de ski. Ainsi, la station de Tourmalet, en France, a mis en place une application mobile destinées aux touristes pour les informer sur l’état d’enneigement de la station de ski.

Ces exemples, parmi tant d’autres, reflètent le rôle important de la technologie dans l’amélioration des services de montagne.

Pour plus d’informations :

Share
16 mai 2017

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
Join us for our online RUSTIK conference to explore how data can support rural transitions! 🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineInfo & registration 👉 www.euromontana.org/rustik-webinar-the-role-of-data-in-driving-transitions-in-rural-areas/📢 Save the Date! Driving Rural Transitions with Rural Data | RUSTIK Webinar🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineJoin us to explore how data ca ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
What role do shepherds and pastoralism play in the conservation status of natural habitats? 🧑‍🌾🌱📍 ShepForBio project meeting at DREAm Italia headquarters this week with partners and our Project advisor followed by field activitiesWhat is ShepForBio? ShepForBio is a LIFE Programme project that aims to restore three grassland habitats by improving pastoral management in Natura 2000 sites in t ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
This month in our good practices database we focus on farming with 2️⃣ fresh new inspiring practices!⛰️ Find out how 1,670 hectares of mountain grassland have been restored in the Basque country through improved pastoral management plans as part of LIFE Programme's Oreka Mendian 🔗 www.euromontana.org/cross-border-management-of-mountain-grasslands-for-better-nature-conservation...👩‍🌾 Head to ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter