Le concept de Villages Intelligents, développé dans le cadre de la Déclaration de Cork de 2016, a été de plus en plus testé et mis en œuvre dans les zones rurales. Cette approche est un outil supplémentaire pour le développement territorial et peut contribuer à combler le fossé numérique entre les zones rurales et urbaines, à renforcer la cohésion sociale et la qualité de vie et à accroître l’attractivité globale du territoire. Les Villages Intelligents peuvent également contribuer à la réalisation des objectifs du Green Deal dans le cadre de la PAC post-2020, par exemple en facilitant la transition vers les énergies renouvelables.
Depuis la déclaration de Cork de 2016, le concept de Villages Intelligents a reçu le soutien public de multiples institutions de l’UE, notamment le Parlement européen, le Comité des Régions et le Comité Économique et Social Européen. Le Think Tank du Parlement européen a récemment publié une note de synthèse sur les Villages Intelligents (mars 2021) afin de montrer comment le concept a évolué et pour faire le point sur le travail réalisé par les institutions et la société civile. Euromontana est se félicite de voir que la note souligne notre contribution à la définition et à la promotion de cette approche.
Des Villages Intelligents pour des montagnes plus intelligentes
Euromontana travaille sur le concept de Villages Intelligents depuis 2017 en tant que membre du Groupe Thématique sur le sujet du Réseau Européen pour le Développement Rural.
À travers le projet Horizon 2020 SIMRA ( Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées), Euromontana a également contribué à élargir la définition du concept, en défendant l’idée que l’approche des Villages Intelligents ne devrait pas se limiter à l’innovation numérique et devrait accorder une plus grande attention à l’innovation sociale, qui a un potentiel considérable pour le développement territorial, la cohésion sociale, la prestation de services et la transition verte dans les zones de montagne. Cette approche s’est également reflétée dans l’événement « Comment l’innovation sociale peut-elle aider les villages à devenir intelligents ? » coorganisé par Euromontana et l’ancien intergroupe RUMRA du Parlement européen en juillet 2018.
Dans le cadre du mandat parlementaire actuel, Euromontana est également l’une des organisations fondatrices et de soutien de l’intergroupe RUMRA & Smart Villages du Parlement européen, qui plaide pour une transition numérique et durable dans les zones rurales, montagneuses et isolées.
Euromontana contribue à démontrer comment l’approche peut soutenir le développement durable des villages de montagne. Euromontana entend augmenter l’adoption de l’approche dans les communautés rurales et montagneuses en partageant également des exemples inspirants du projet Interreg Espace Alpin Smart Villages et d’autres initiatives inspirantes provenant des zones de montagne (voir en particulier nos bonnes pratiques « Cozzano : un Village durablement Intelligent » et « Smart Village Scotland: communautés Web pour les villes et villages ruraux d’Écosse« ).
Euromontana recommande une utilisation accrue de l’approche des Villages Intelligents dans la prochaine période de programmation par le biais d’une approche multi-fonds se concentrant à la fois sur les TIC et l’innovation sociale. Afin de faciliter l’adoption de l’approche par les acteurs locaux, nous recommandons également de prévoir des fonds et de fournir une assistance supplémentaire, avec des animateurs qualifiés et des guichets uniques pour les Autorités de Gestion afin de mieux soutenir les communautés rurales. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre document de position sur la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales de Montagne.
15 mars 2021