Transférer les connaissances pastorales pour préserver des zones rurales dynamiques
Au cours des millénaires, les sociétés pastorales ont accumulé des connaissances et des compétences sur la manière de gérer avec succès les systèmes pastoraux. Leur travail contribue à maintenir des zones rurales dynamiques, profitant à l’économie rurale et enrayant l’abandon des terres, tout en assurant de multiples services écosystémiques pour l’ensemble de la société.
Pourtant, les emplois pastoraux sont aujourd’hui moins attrayants pour les jeunes générations et la plupart des pays de l’UE perdent progressivement leurs connaissances pastorales en raison du vieillissement de la population agricole. La perte des connaissances pastorales entraîne une utilisation non durable des ressources, des conflits entre les bergers et les autres utilisateurs des terres, une augmentation des attaques des grands carnivores, la perte de la biodiversité et des races locales de bétail.
L’École Nationale de Pastoralisme
En 2021, le Consiglio per la Ricerca in Agricoltura e l’ Economia Agraria lance l’Ecole Nationale de Pastoralisme (SNAP), la première école pastorale nationale en Italie basée sur l’initiative conjointe d’organisations et de réseaux pastoraux et de groupes de recherche. L’école vise à favoriser la gestion extensive du bétail, à attirer des travailleurs dans le secteur agropastoral, ainsi qu’à préserver et à diffuser la culture, l’identité et la valeur ajoutée du pastoralisme pour le territoire.
La première édition de l’école pastorale italienne débutera au début de l’année 2022 et dispensera des formations interactives, itinérantes et composées de modules destinés aux nouveaux bergers ainsi qu’aux bergers déjà en activité. La « Scuola Nazionale di Pastorizia » étendra progressivement ses activités et sa couverture sur le territoire national et adaptera son offre aux différentes régions et contextes socio-économiques, à travers les Alpes et les Apennins.
Les écoles pastorales : un modèle déjà établi dans d’autres pays de l’UE
Comme l’explique Michele Nori, chercheur à l’Institut Universitaire Européen et membre de l’équipe du projet de recherche PASTRES, l’école pastorale italienne s’inspire d’autres modèles existants qui, depuis des décennies, proposent dans d’autres pays européens des modules d’enseignement sur les pratiques d’élevage extensif, la multifonctionnalité, les ressources agropastorales et la culture pastorale.
Par exemple, depuis 1997, le Pays basque accueille l’Artzain Eskola pour revitaliser et maintenir le pâturage, augmenter les connaissances professionnelles des bergers et conserver la race ovine latxa.
Si vous recherchez d’autres bonnes pratiques pour assurer le transfert des connaissances pastorales dans les zones de montagne, vous pouvez vous inspirer de notre projet LIFE OREKA MENDIAN et de son livret de bonnes pratiques sur la gestion durable des prairies de montagne d’avril 2021
30 avril 2021