En octobre 2021, le Centre Commun de Recherche a publié la 21ème édition de son rapport annuel sur les incendies de forêt en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour l’année 2020. Selon ce rapport, en 2020, la saison des incendies a touché environ 340 000 hectares en Europe et environ 40 % de la surface totale brûlée appartient aux zones protégées Natura 2000. Le pays le plus touché par les incendies a été la Roumanie (73 444 hectares brûlés), suivie par les pays d’Europe du Sud, notamment le Portugal, l’Espagne et l’Italie. (Comparez avec la 20e édition du rapport du CCR).
Pourtant, le rapport montre que le risque d’incendie n’est pas un problème limité à une région spécifique de l’Europe. En effet, en 2020, 20 États membres de l’UE au total ont été touchés par des incendies de forêt de plus de 30 hectares et les incendies de forêt deviennent une préoccupation croissante également pour les pays d’Europe centrale et septentrionale, qui ne sont pas historiquement confrontés à cette menace.
Le changement climatique a renforcé le risque et l’ampleur des incendies en Europe, indique le rapport. Globalement, le nombre d’incendies de forêt a augmenté dans 19 des 30 pays analysés en 2020 par rapport à l’année 2019. Le rapport rappelle toutefois que plus de neuf incendies sur dix sont dus à des activités humaines et qu’il est donc nécessaire de renforcer les campagnes de sensibilisation et d’éducation à la prévention des incendies.
Que faut-il attendre du rapport sur les incendies pour l’année 2021 ?
D’ici l’été 2021, un demi-million d’hectares auront été brûlés en Europe. Ainsi, le nombre de surfaces brûlées sera certainement plus élevé qu’en 2019 et 2020. Pour répondre à cette menace alarmante, l’Union européenne renforce actuellement sa capacité à aider les pays touchés par les incendies, ainsi qu’à renforcer la prévention et la restauration. Par exemple, l’Union européenne a abordé la question des feux de forêt dans la Stratégie de l’UE pour la Biodiversité à l’horizon 2030, qu’elle a récemment adoptée, et dans la Stratégie pour les Forêts à l’horizon 2030, qu’elle propose.
Une stratégie intégrée de gestion des incendies est nécessaire pour répondre aux feux de forêt en Europe, englobant la prévention, la détection précoce et la réponse, la restauration et l’adaptation. Au cours de la période 2021-2025, Euromontana sera partenaire du projet FIRE-RES, financé par H2020, dont l’objectif est de définir les bases d’une approche intégrée paneuropéenne de la gestion des incendies et de développer des innovations pour faire face aux feux de forêt extrêmes. Comptant sur un large partenariat de 35 organisations qui étudient cette thématique, FIRE-RES développera 11 Living Labs à travers différentes régions européennes et au-delà. Le projet démarre officiellement le 1er décembre 2021 et de plus amples informations seront bientôt disponibles sur ce nouveau projet.
Pour en savoir plus, lisez notre présentation de FIRE-RES ou contactez carla.lostrangio@euromontana.org.
1 décembre 2021