Le 12 juin 2018, quelques membres italiens d’Euromontana se sont réunis à Rome pour rencontrer Alessandra Stefani, la nouvelle directrice générale du Département national des forêts du ministère italien de l’Agriculture.
Elisabetta Parravicini, vice-présidente d’Euromontana et présidente d’ERSAF, a présenté l’Association européenne pour les zones de montagne et son rôle pour le développement de la montagne et en particulier pour le développement des forêts. Au cours de la réunion, les synergies possibles avec l’association ont été soulignées, en particulier les répercussions positives sur les politiques forestières communes qui affectent fortement les zones de montagne.
Le ministère italien de l’Agriculture a montré un vif intérêt pour le rôle d’Euromontana, considéré comme un acteur principal de sensibilisation, car il peut faire de la formation technique et de la promotion sur l’importance de la préservation des forêts, de leurs fonctions et de leurs ressources. Il est essentiel d’exporter les initiatives locales et les bonnes pratiques des zones de montagne vers l’Europe, en impliquant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans les processus de prise de décision, tels que les associations de propriétaires forestiers ou les entreprises et coopératives forestières.
Le secrétariat d’Euromontana est très heureux de voir que ses membres sont actifs au niveau national et voudrait remercier Elisabetta Parravicini, présidente d’ERSAF (Ente Regionale per i Servizi all’Agricoltura e alle Foreste), pour avoir partagé ces informations avec nous.
Pour plus d’informations sur le travail d’Euromontana dans le domaine forestier, visitez cette page.
15 juin 2018