Le 13 octobre 2021, Euromontana a tenu en ligne son Assemblée Générale annuelle, présidée par son Président Juanan Gutierrez. Cette réunion a été l’occasion pour l’ensemble du réseau de rencontrer virtuellement les 5 nouveaux membres qui ont rejoint Euromontana en 2021 : Neu Land Leben (Autriche), l’UNCEM (Italie), les régions Podkarpackie et Malopolska (Pologne) et le Conseil départemental de Maramures (Roumanie).
L’Assemblée Générale de 2021 a également été un moment d’échange sur le thème de la gouvernance en zone de montagne. Stefano Sala, de GeSDiMont (Italie), a présenté une étude sur la gouvernance dans les régions de montagne en Europe. L’étude montre comment certains pays ont adopté des lois spécifiques dédiées aux montagnes, comme en France et en Roumanie, ou des politiques connexes, comme la Stratégie pour les Zones Intérieures en Italie. A l’inverse, elle a également détaillé comment d’autres pays n’ont pas d’approches sur mesure malgré l’importante couverture des zones de montagne sur leur territoire (par exemple l’Espagne). Les discussions de groupe ont permis aux membres de réagir à l’étude et de fournir des exemples de gouvernance dans leur région, comme dans la région Occitanie en France où le « parlement de la montagne » donne une voix aux communautés de montagne ou dans la région de Navarre en Espagne où une stratégie pour le territoire pyrénéen est en cours d’adoption. L’étude complète sur la gouvernance dans les zones de montagne sera bientôt publiée, un aperçu est déjà disponible dans la présentation de Stefano Sala.
Euromontana a clôturé son Assemblée Générale en se donnant rendez-vous aux Assises Européennes de la Montagne l’année prochaine, qui seront organisées les 25-26-27 octobre 2022 dans le parc naturel et la réserve de biosphère de Sila (Italie).
Les membres peuvent accéder aux documents de la réunion dans la section Assemblée Générale.
19 octobre 2021