La Commission européenne a annoncé les 27 finalistes de l’édition 2020 du Prix Européen Natura2000. Le concours récompense l’excellence dans la gestion des sites Natura 2000, se fondant sur la communication, les bénéfices socio-économiques, la conservation, la conciliation des intérêts et la coopération transfrontalière.
Les finalistes de cette édition ont été récemment annoncés et, comme 43 % des zones Natura2000 sont montagneuses, de nombreuses initiatives sélectionnées sont situées dans des zones de montagne. Voici un aperçu des finalistes :
- Pro-Biodiversidad : Les bergers comme gardiens de la biodiversité dans le cadre de Natura2000: (Nord de l’Espagne, Asturies, Castille, Cantabrie) un projet qui met en évidence le rôle des bergers et de l’élevage extensif de montagne pour la protection de la biodiversité.
- Efforts conjoints pour des réseaux de transport sûrs et respectueux de la vie sauvage dans les Carpates : production d’un ensemble de lignes directrices pour la création/mise en œuvre d’un réseau de transport qui diminue les risques liés aux transports pour les animaux. Ces lignes directrices seront davantage développées par la Convention des Carpates.
- Promouvoir la conservation de la nature tout en produisant des vins de qualité mondiale : (Portugal – Douro) identifie les activités de conservation des oiseaux (restauration des prairies, préservation des habitats, pratiques agricoles durables dans les vignobles) dans le cadre d’une stratégie visant à la fois à préserver la biodiversité, à produire des vins de qualité de manière durable et à mettre en valeur la biodiversité spécifique comme valeur ajoutée de cette région rurale dépeuplée
- Les prairies de Magredi : (Italie – Friuli Venezia Giulia) : promouvoir la restauration des prairies sèches de Magredi en éliminant les espèces envahissantes et en replantant de l’herbe et des plantes sauvages. Plus de 500 hectares ont déjà été réhabilités
Les experts récompenseront les meilleures initiatives, mais vous pouvez aussi voter pour votre projet préféré, avant le 15 septembre 2020. Le finaliste ayant obtenu le plus grand nombre de voix recevra le Prix des Citoyens de l’UE.
11 juin 2020