Le Vice-Président d’Euromontana, Radu-Adrian Rey, a été invité le 12 novembre 2021 à une interview par la chaîne de radio nationale Radio Romania Antena Satelor pour présenter quelques résultats clés de l’enquête d’Euromontana sur les jeunes en montagne.
Après avoir présenté le réseau Euromontana, et les nombreux membres roumains qui en font partie, Radu-Adrian Rey, a expliqué qu’Euromontana a récemment réalisé une grande enquête européenne sur les jeunes de montagne, recueillant plus de 1000 contributions d’une vingtaine de pays dont la Roumanie.
Il a souligné l’importance de répondre aux besoins des jeunes vivant en montagne, faute de quoi les problèmes d’exode des jeunes et de dépopulation s’aggraveront. Il a également fait valoir que le maintien de l’attractivité des montagnes auprès des jeunes est crucial pour assurer le renouvellement des générations dans l’agriculture traditionnelle de montagne en Roumanie.
La Roumanie doit améliorer l’accès des jeunes à certains services, a ajouté Radu-Adrian Rey. L’enquête Euromontana révèle que 79% des jeunes vivant dans les montagnes roumaines sont satisfaits de l’accès à Internet, ce qui est encore plus élevé que le niveau européen (75% de satisfaction).
En revanche, en ce qui concerne l’accès à l’éducation, la Roumanie présente le plus haut niveau d’insatisfaction de tous les pays étudiés par Euromontana ! 73% des jeunes interrogés en Roumanie se disent insatisfaits de l’accès à l’éducation, qu’elle soit professionnelle ou tout au long de la vie, ou même que l’offre n’existe pas dans leur région. Malgré ces difficultés, les jeunes semblent très attachés à la vie en montagne en Roumanie, appréciant particulièrement la qualité de vie, la proximité de la nature et parce qu’ils y ont leur famille.
Le rapport d’Euromontana sur les jeunes de montagne sera publié début 2022, et la chaîne de radio roumaine a invité Radu-Adrian Rey à revenir en discuter plus en détail une fois qu’il sera publié. En attendant, vous pouvez écouter l’interview, disponible sur la chaîne YouTube de RoMontana.
25 novembre 2021