Euromontana a assisté le 12 Mars 2015, à la réunion à Strasbourg au cours de laquelle l’Intergroupe des Zones Rurales, de Montagnes et Isolées (RUMRA) a été officiellement lancé par Mercedes Bresso, députée européenne et présidente de l’Intergroupe. Cet événement a marqué l’ouverture d’un forum dédié aux régions souvent sous-représentées dans le dialogue public.
Les objectifs principaux de cet Intergroupe nouvellement créé, qui a reçu un large soutien de tous les partis du Parlement européen, sont:
- Représenter la voix des personnes et des entreprises existantes dans les zones non urbanisées de l’Europe dans les discussions législatives à Bruxelles et Strasbourg.
- Mettre en évidence les capacités et les initiatives de l’innovation économique, sociale, environnementale et de l’inclusion de ces territoires.
- Répondre de manière égale et proportionnelle à tous les aspects de l’économie et de la société rurales .
- Renforcer la contribution du Parlement européen pour améliorer le bien-être des citoyens vivants dans les régions rurales, de montagne et les régions éloignées.
- Réduire l’écart et améliorer les interrelations entre les zones urbaines et rurales.
- Instaurer une approche intégrée et transversale pour traiter des questions rurales au sein du Parlement Européen et traiter efficacement tous les aspects du développement des zones rurales, de montagnes et des régions éloignées.
En ce qui concerne l’organisation de l’Intergroupe, il y a six sous-groupes différents, à savoir:
- Ressources et financement pour le développement rural intégré
- RURBAN (interrelations rurales et urbaines)
- Changement climatique et énergie
- Vivre aujourd’hui dans les zones rurales (communautés, Tourisme Rural)
- Produits territoriaux de qualité
- Régions ultra périphériques et éloignées
Euromontana mènera les deux thèmes «Vivre aujourd’hui dans les zones rurales» et «produits territoriaux de qualité ».
C’est la seconde fois que le Parlement Européen a un intergroupe spécifique dédié aux zones de montagne. Euromontana espère que cet intergroupe sera un succès et va apporter beaucoup aux communautés de montagne.
Veuillez également noter que dans les prochaines semaines un site Internet dédié à propos de l’Intergroupe Zones Rurales, de Montagnes et Isolées (RUMRA) sera lancé. En attendant, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Intergroupe, Future of Rural Energy in Europe (FREE) ou Euromontana directement.
24 mars 2015