• fr
  • en

L’interview du mois: Rencontre avec Ana Savšek de ‘Heart of Slovenia’ (Slovénie)

Heart of Slovenia est un centre de développement, créé en 2000. Il fonctionne comme une agence de développement local mettant en réseau plusieurs municipalités dans la partie centrale de la Slovénie et couvrant la zone à l’est de Ljubljana. Les municipalités financent des programmes annuels axés sur des thèmes liés au développement régional tels que le tourisme, l’entrepreneuriat, le vieillissement actif et la mobilité durable.
Heart of Slovenia a rejoint Euromontana en 2014. Nous avons rencontré Ana Savšek, Directrice adjointe du centre de développement Heart of Slovenia, pour en découvrir davantage sur leur travail et leur implication dans le développement régional en zones de montagnes.

Euromontana: Quels sont les projets de Heart of Slovenia pour les montagnes ? 

Ana Savsek, Directrice adjointe de Heart of Slovenia

Ana : « Nous sommes très actifs dans les projets de développement régional et jusqu’à présent, nous avons déjà participé à 32 projets européens, dont un sur la promotion des produits locaux à travers une marque appelée « Heart of Slovenia ». Le système d’étiquetage a été créé en 2014. Dans le cadre de ce projet, notre agence de développement a organisé des appels aux producteurs et artisans désireux d’obtenir le label. L’attribution du label se fait selon un système de critères identifiant également l’origine des produits. »

Est-ce que ces produits sont basés montagnes ?

« La marque couvre toute la région du centre de la Slovénie. L’une des municipalités de notre région, Kamnik, se trouve dans la région alpine, les autres municipalités sont situées dans les zones rurales ou reculées. En ce moment nous avons 60 produits étiquetés avec notre marque de qualité et nous cherchons à l’améliorer en ouvrant des canaux de vente, en promouvant et en commercialisant les produits. »

Quelles sont les aspirations futures de Heart of Slovenia ?       

L’équipe de Heart of Slovenia

« Nous travaillons beaucoup en réseau. Nous avons coordonné, par exemple, la mise en place d’un réseau d’agriculteurs pour les encourager à capitaliser sur les différentes opportunités disponibles dans la région et augmenter leur bien-être, créer des entreprises locales et contribuer à l’amélioration de l’économie locale. Ces initiatives peuvent ensuite aider les agriculteurs et les habitants à être fiers de leur lieu de vie et à créer une région forte et ouverte à de nouvelles opportunités. »

Pourquoi avez-vous rejoint Euromontana, un réseau européen ?

« Tout d’abord, nous avons décidé de rejoindre Euromontana pour faire partie d’un réseau de différents acteurs et nous voulions profiter des contacts et des personnes impliquées dans Euromontana. Deuxièmement, nous trouvons important d’avoir accès à l’information, à travers les newsletters d’Euromontana et toutes les publications, y compris les appels à projets et les propositions. Enfin, nous apprécions la possibilité d’être impliqué dans des projets avec des partenaires de toute l’Europe. »

En parlant de contact, que pensez-vous de la nouvelle Plateforme Projets d’Euromontana pour discuter de projets ?

Crédit photo: Matej povse

« Nous pensons que la plateforme est une bonne idée. Nous croyons que rencontrer personnellement les partenaires est le meilleur choix, mais ce n’est pas toujours possible, surtout lorsque vous vivez dans différents pays. J’espère donc que la plateforme aidera à avoir des contacts et à couvrir certains programmes. »

Enfin, dans quel sens aimeriez-vous travailler avec les autres membres d’Euromontana ?

« Je pense que l’une de nos contributions au réseau est le partage de nos bonnes pratiques. Par exemple, nous avons présenté le 19 octobre 2017 notre projet EDEN55plusNW lors de la conférence finale de Silver Tourism, à Bruxelles. En outre, nous croyons que nous pourrions apporter notre contribution en partageant notre réseau de partenaires, nos connaissances et nos leçons apprises, surtout parce que nous sommes l’un des rares membres des Balkans occidentaux, nous aimerions donc devenir un acteur majeur dans cette partie de L’Europe. »

Retrouvez cette interview ici 

 

Share
7 décembre 2017

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana
Join us for our online RUSTIK conference to explore how data can support rural transitions! 🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineInfo & registration 👉 www.euromontana.org/rustik-webinar-the-role-of-data-in-driving-transitions-in-rural-areas/📢 Save the Date! Driving Rural Transitions with Rural Data | RUSTIK Webinar🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineJoin us to explore how data ca ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
What role do shepherds and pastoralism play in the conservation status of natural habitats? 🧑‍🌾🌱📍 ShepForBio project meeting at DREAm Italia headquarters this week with partners and our Project advisor followed by field activitiesWhat is ShepForBio? ShepForBio is a LIFE Programme project that aims to restore three grassland habitats by improving pastoral management in Natura 2000 sites in t ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
This month in our good practices database we focus on farming with 2️⃣ fresh new inspiring practices!⛰️ Find out how 1,670 hectares of mountain grassland have been restored in the Basque country through improved pastoral management plans as part of LIFE Programme's Oreka Mendian 🔗 www.euromontana.org/cross-border-management-of-mountain-grasslands-for-better-nature-conservation...👩‍🌾 Head to ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter