En janvier dernier, la Commission européenne a publié son Livre Vert sur Vieillissement, qui vise à ouvrir un débat politique sur le vieillissement en. Comme le rappelle la Commission européenne dans le Livre Vert, l’Union Européenne n’a pas de compétence sur la plupart des questions liées au vieillissement, telles que les soins de santé et les pensions. C’est pourquoi le document de la Commission vise à proposer différents axes de travail, qui doivent être adaptés en fonction des contextes nationaux, régionaux et locaux.
Les plus fortes concentrations de personnes âgées de plus de 65 ans peuvent être observées dans les zones rurales, montagneuses et faiblement peuplées et sur les 6 premières régions vieillissantes d’Europe, 4 sont montagneuses. Des pays comme la Grèce, Chypre, la Suède et le Portugal seront particulièrement touchés par le vieillissement et seront ceux qui compteront le plus de personnes âgées dans les zones montagneuses de l’UE d’ici 2050.
Compte tenu de l’importance du défi du vieillissement pour la plupart des zones de montagne, Euromontana a récemment participé à la consultation de la Commission européenne sur le Livre Vert sur le Vieillissement afin de présenter des recommandations sur la manière d’adapter les mesures aux niveaux national, régional et local.
Afin d’améliorer la qualité de vie des seniors dans nos villages, Euromontana recommande notamment de :
- Garantir des services de santé accessibles et adéquats, notamment en incitant davantage de praticiens à rester ou à s’installer dans les zones de montagne, en développant la télémédecine et le télémonitoring et en proposant des offres de logement pour les personnes âgées vulnérables et dépendantes tirant également parti des atouts naturels des zones de montagne.
- Construire des stratégies régionales pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, par exemple en soutenant la filière de la Silver Économie qui a un fort potentiel à la fois pour accompagner les aînés et pour créer des emplois et renforcer la cohésion sociale.
- Développer des offres de transport adaptées (augmentation de l’offre à la demande, renforcement de la multimodalité par exemple) ainsi que des services de « mobilité inversée » pour répondre à la problématique de la mobilité en montagne, y compris pour les personnes actives, vulnérables et dépendantes.
- Stimuler un changement de mentalité en mettant en avant le rôle important des personnes âgées dans la société, en particulier dans les communautés rurales, et en encourageant leur participation aux initiatives locales, aux innovations sociales et aux activités intergénérationnelles.
Notre analyse du vieillissement en zone de montagne et l’ensemble de nos recommandations sont disponibles dans notre document de position actualisé « Vieillissement dans les zones de montagne – Contributions d’Euromontana pour le Livre Vert sur le Vieillissement » (en anglais).
Euromontana est également impliqué dans le projet Interreg Europe SILVER SMEs, qui vise à soutenir le développement de la filière de la Silver Économie dans les zones rurales et de montagne pour améliorer la qualité de vie des seniors ruraux et stimuler la création d’entreprises. Le 21 avril 2021, SILVER SMEs organisera la conférence en ligne « Défis et solutions pour faire face au vieillissement de l’Europe rurale : le rôle de la Silver Economie« . Cet événement permettra d’approfondir la discussion sur la manière dont les politiques européennes et régionales peuvent contribuer au développement de solutions innovantes pour les seniors ruraux.
24 mars 2021