L’OCDE a rassemblé à Bologne les 23-25 octobre 2013 200 personnes spécialement invitées, dont Euromontana, pour présenter les résultats de deux années de travail sur les partenariats urbain-rural.
Basé sur 11 cas d’étude réalisés aux quatre coins du globe, le rapport de 330 pages, publié à l’occasion de la conférence, propose un cadre conceptuel et une analyse de différentes façons d’organiser les partenariats rural-urbain en regroupant les 11 cas en quatre modèles de gouvernance. Les auteurs aboutissent à 5 recommandations sur la meilleure façon de soutenir ces partenariats.
Le travail est riche et dense et d’intérêt majeur pour les zones de montagne. Non seulement il apporte une reconnaissance scientifique du fait que les territoires ruraux ont un potentiel de croissance équivalent à ceux des territoires urbains et même plus important dans beaucoup de pays. Mais les auteurs fournissent également une diversité d’exemples de la façon dont les relations entre les territoires peuvent être organisées pour maximiser les bénéfices de tous. Une partie de ce cadre peut aisément être transposée à l’analyse des relations plaine/montagne.
6 décembre 2013