Au sein de l’UE, le soutien à la coexistence entre les activités humaines et les grands carnivores peut être financé par différents mécanismes, tels que les aides d’État, la Politique Agricole Commune (Programmes de Développement Rural) et le programme LIFE. Récemment, la Commission a révisé les règles relatives aux aides d’État pour élargir les possibilités de financement. Désormais, les États membres de l’UE peuvent utiliser leurs propres budgets pour financer jusqu’à 100 % des paiements compensatoires et des mesures de prévention liées aux grands carnivores.
Dans toute l’Europe, de nombreuses populations de grands carnivores montrent des signes de retour. Après des décennies ou des siècles d’absence – et en réponse à la législation sur la conservation de la nature et à l’amélioration des conditions d’habitat – les ours bruns, les lynx, les loups et les carcajous consolident leur nombre et retournent sur leurs territoires. Cependant, l’amélioration de l’état de conservation des grands carnivores pose également des défis pour la coexistence avec l’Homme, comme par exemple sur la manière de réduire les pertes économiques causées par les grands carnivores qui attaquent le bétail.
La Commission européenne a révisé les lignes directrices relatives aux aides d’État, découvrez les changements majeurs découlant de cette révision dans notre article (disponible seulement pour les membres).
14 juin 2019