Le 6 septembre 2016, la DG AGRI a présenté la Déclaration de Cork intitulée « Une vie meilleure dans les zones rurales« . Les discussions organisées avec les parties prenantes au cours de cette conférence de deux jours ont alimenté la déclaration finale dans une approche ascendante.
À Euromontana, nous pensons qu’une bonne mise en œuvre de la Déclaration de Cork ne serait possible qu’avec une étroite collaboration entre les parties prenantes et la Commission européenne. Ainsi, nous avons préparé un document pour présenter certaines contributions des zones de montagne pour la mise en œuvre de la Déclaration de Cork. Ce document explique comment notre réseau fait déjà des efforts pour la mettre en œuvre et comment nous allons poursuivre ces efforts dans le future proche.
Etant donné que ce travail doit être partagé avec la Commission européenne, nous proposons des solutions qui peuvent être mises en œuvre par la Commission européenne, qui profiteront non seulement aux zones de montagne, mais aussi à toutes les zones rurales.
En outre, nous encourageons la Commission européenne à transposer les priorités de Cork dans un véritable agenda pour les zones rurales qu’Euromontana défend depuis plusieurs années, notamment avec les membres du Mouvement européen de la Ruralité; les membres du Parlement européen de l’Intergroupe RUMRA (régions rurales, montagneuses et isolées) et le Comité des régions.
Pour le moment, aucun véritable plan d’action pour la mise en œuvre de la Déclaration de Cork n’a été présenté. Comme la consultation de la PAC vient d’être lancée cette semaine pour réfléchir à l’avenir de l’agriculture et du développement rural en Europe, nous encourageons vivement tous nos membres et plus largement toutes les parties prenantes à exprimer leur soutien à l’élaboration d’un véritable agenda pour les zones rurales.
2 février 2017