Le gouvernement provincial de Teruel a effectué une visite bilatérale en Hongrie le 30 octobre 2013 pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques développées par le partenaire 7 l’agence regionale de la Transdanubie centrale pour l’innovation (CTRIA). Cette réunion se concentrait sur deux bonnes pratiques « le service village care taker » et le « service mobile postal ».
Après la visite, le gouvernement provincial de Teruel a donné une subvention à un village « Mezquita de Jarque » pour acheter un van qui permet à trois élèves de continuer à vivre dans leur village tout en allant à l’école du village voisin ; l’école de leur propre village ayant fermé car il y avait moins de six élèves. L’objectif est maintenant d’ouvrir ce service aux personnes handicapées, âgées et aux enfants pour pouvoir aller à l’hôpital ou à l’école. Cette expérience est un transfert direct de la bonne pratique hongroise. Aujourd’hui, grâce à cette solution, une famille a pu rester vivre dans le village et un fonctionnaire, le chauffeur du van, a pu augmenter ses heures et avoir plus de travail : c’est une bonne réalisation pour la population locale.
Pour continuer de mettre en œuvre une mobilité durable, le gouvernement provincial de Teruel souhaite encourager les hommes et femmes politiques à créer une table ronde sur les transports afin d’encourager des transports publics durables dans les vastes zones dépeuplées. Cela devrait être fait en prenant l’exemple de la région Auvergne en France, une autre bonne pratique de MOG, où toutes les autorités de transport ont travaillé ensemble pour avoir une meilleure offre coordonnée de transports sur tout le territoire.
Veuillez trouver l’article de « Diaro de Teruel » qui explique comment le gouvernement provincial transfère concrètement les bonnes pratiques apprises dans MOG (Espagnol seulement)