• fr
  • en

MOG: Les partenaires autrichiens ont visité le chemin de fer à voie étroite de la région lettone de Vidzeme le 18 décembre 2013

Contexte:
Le 18 décembre 2013, les partenaires du projet Move on Green du Burgenland (Autriche) ont visité la région lettone de Vidzeme afin de mieux connaître la bonne pratique lettone « le chemin de fer à voie étroite, Banitis » (vous pouvez accéder à la fiche complète de cette bonne pratique sur le site de MOG). Banitis a été choisi comme exemple de cette bonne pratique car il combine la préservation d’un héritage historique, le développement touristique et un transport écologique. Les partenaires étaient intéressés par cette bonne pratique en raison d’une ligne de chemin de fer qui est actuellement en discussion dans leur territoire.

Contenu de la visite d’étude:
Pendant la visite d’étude, les partenaires ont rencontré l’équipe de banitis de la ligne « Gulbene – Aluksne » et les représentants de la municipale locale de Gulbene. Le membre du comité directeur, Aldis Kreislers, a présenté l’histoire de ce chemin de fer à voie étroite, ses principales activités, les financements qu’ils ont reçus ainsi que les plans et les projets futurs.
Banitis « Gulbene – Aluksne » est une compagnie ferroviaire privée, créée par des gouvernements locaux, la société de chemin de fer lettone et six particuliers le 20 février 2001. L’entreprise transport des passagers quotidiennement entre Gulbene et Aluksne grâce à des trains spéciaux. L’entreprise a beaucoup travaillé pour développer le chemin de fer à la fois en tant qu’un élément essentiel de transport mais également en tant qu’attraction touristique. Un grand soin a été apporté à la préservation des infrastructures historiques des chemins de fer, des locomotives et du parc ferroviaire qui ont été rénovés grâce à l’aide de volontaires enthousiastes.
Pour le transport, l’entreprise utilise des locomotives et des wagons diesel-électrique et du combustible à base de bois. L’entreprise banitis Gulbene – Aluksne a organisé des spectacles et des événements pour attirer du public et a développé des offres d’excursion autour du dépôt et des tours sur un trolley maniable à la main.
Enfin, l’équipe d’experts a fait un tour dans le train de banitis Gulbene – Aluksne

Les representants de « Gulbene – Alūksne banītis », et l’équipe du Burgenland, Autriche

Les principaux points de la discussion ont porté sur comment le projet a commencé et quel était le cadre légal pour que ce chemin de fer opère. Les partenaires ont également discuté des possibles opportunités de financements et de savoir s’il était facile pour un chemin de fer de combiner des options tel qu’avoir un moyen de transport essentiel et développer un objet touristique attractif en tant que tel.

Transférabilité de cette bonne pratique:
Les membres du gouvernement régional du Burgenland étaient très impressionnés par le développement de ce chemin de fer à voie étroite et de son influence positive dans toute la région.
Néanmoins, il y a d’importantes différences avec la situation au Burgenland, qui rendent impossible le transfert de cette bonne pratique ou le rendent très compliqué.
Les principales différences sont : la longueur des voies au Burgenland est de seulement 8 km (contre plus de 30 km à Vidzeme) et les trois villes qui longent la ligne de chemin de fer entre Oberwart et Obserschützen sont généralement bien desservies par le réseau de transport public grâce à des bus. Ainsi, le besoin pour organiser le chemin de fer comme un transport public n’est pas très important et la ligne devrait être uniquement utilisée pour un musée – au contraire de l’exemple letton qui est autant un système de transport qu’une attraction touristique. De plus, les règlementations en Autriche et l’état actuel des voies et du parc ferroviaire rendraient difficiles l’obtention des autorisations pour être un chemin de fer public régulier. Néanmoins, il y a des pistes possibles à suivre, comme la ligne Gulbene – Aluksne à Vidzeme le montre :
– Faire tourner une ligne de chemin de fer dans le Burgenland en tant que musée devrait être possible
– Cela pourrait être une attraction touristique intéressante pour un lieu recherché tel que le Bad Tatzmannsdorf (qui est le long de la ligne de chemin de fer)
– L’exemple letton est un modèle pour organiser une opération de musée ferroviaire intéressante et fonctionnant bien.

Share
29 janvier 2014

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter