Gordon Keymer, le porte-parole du Comité des régions sur le transport dans les zones éloignées, a organisé une session sur « la mobilité dans les régions en difficulté » au Comité des Régions (CoR) le 7 octobre 2014 pendant les Open Days. 140 participants sont venus pour en apprendre plus sur la position du CoR sur comment accroitre la mobilité dans les régions en difficulté c’est-à-dire les montagnes, les îles et les régions reculées et ultra-périphériques.
La Commission européenne était invitée à présenter l’initiative existante sur la mobilité urbaine et a encouragé les participants à faire du lobbying pour donner à la mobilité rurale la même visibilité que la mobilité urbaine au niveau européen.
Pour la société civile, Marie Clotteau d’Euromontana était invitée à présenter la situation dans les zones de montagne. Plusieurs bonne pratiques existent dans les montagnes, comme vu dans le cadre du projet Move on Green (MOG), mais elles doivent être adaptées et transférées pour continuer d’accroitre la mobilité durable dans les zones de montagne. De plus, la Commission européenne devrait publier un livre vert sur la mobilité rurale et adapter ses financements européens du transport aux spécificités de la mobilité rurale. C’est l’une des recommandations clés du projet Move on Green afin d’arriver à développer la mobilité durable pour tous dans les montagnes.
2 novembre 2014