Intergroupe – Un outil parlementaire pour le développement des zones de montagne
Les intergroupes sont des groupes de travail trans partisans du Parlement européen, qui permettent aux députés européens de différents pays et groupes politiques de discuter des défis actuels. Bien qu’ils ne soient pas des organes officiels du Parlement européen, ils contribuent grandement aux débats parlementaires en encourageant une approche axées sur des solutions et des discussions concrètes entre les députés et les organisations de la société civile comme Euromontana.
Le 16 juillet 2019, le Parlement européen de Strasbourg a vu non seulement l’élection de la nouvelle Présidente de la Commission européenne, mais aussi l’inauguration du nouvel intergroupe – SMART Villages for Rural Communities for Sparsely populated, Mountainous And Rural Territories.
Le déjeuner-débat, organisé avec succès par les députés européens Franc Bogovič (PPE) et Engin Ergolu (RE), a réuni des représentants de divers partis politiques dont Mairead McGuiness (PPE, Vice-Présidente du Parlement européen), Clara Aguilera (S&D), Tomislav Sokol (PPE), Tom Berendsen (PPE) et Sheila Ritchie (RE). En ce qui concerne les organisations de la société civile, Euromontana a participé à l’événement avec R.E.D., l’initiative FREE et le réseau SSPA, l’association EUMA y a également assisté en qualité d’observateur.
Dans son discours d’ouverture passionné, l’eurodéputé Bogovič a souligné la nécessité de développer davantage le récit des territoires en dehors des zones urbaines sous un jour positif et en se concentrant sur les solutions et les opportunités. « Ce projet concerne le changement sociétal, il concerne les habitants de ces territoires ».
Le concept de Villages Intelligents, initié par le député européen Bogovič lors de la précédente législature avec l’ancien député européen Tibor Szanyi, constitue une bonne base, dont la visibilité est déjà perceptible sur la scène politique européenne. Euromontana se félicite de cette déclaration et partage cette approche – les montagnes doivent être considérées comme un facteur de différenciation et non comme un facteur de limitation. Par la suite, les anciens députés européens Lambert van Nistelrooij et György Mudri, invités à l’événement, ont présenté leurs livres sur les Villages Intelligents récemment publiés. Un échange d’opinions entre les participants a ensuite eu lieu; les discussions ont montré la variété et la diversité des besoins dans les territoires et a prouvé l’utilité d’une telle plate-forme informelle de rencontre. Cela vaut aussi bien pour les députés qui travaillent avec des collègues d’autres groupes politiques que pour ceux qui soutiennent des organisations comme Euromontana et qui ont plus d’influence et d’impact sur la politique de la montagne. Vous pouvez lire plus d’informations sur l’événement sur le site web de l’intergroupe.
SMART Villages for Rural Communities s’appuie sur les réalisations de l’intergroupe RUMRA (2014-2019), notamment l’adoption en 2018 d’une résolution du Parlement européen sur les besoins spécifiques des zones rurales, montagneuses et éloignées. Cela se reflète également dans le manifeste du nouvel intergroupe.
Extraits du manifeste de SMART Villages for Rural Communities:
SMART Villages for Rural Communities promeut le développement intégré des territoires européens dans toute leur diversité. L’intergroupe permet d’échanger sur des moyens novateurs pour créer des collectivités rurales dynamiques et attrayantes. Il encourage de nouveaux modes de gouvernance et de coopération dans les territoires de l’UE, par le biais d’initiatives locales et de l’utilisation des technologies. L’intergroupe vise à renforcer l’intégration et à assurer un avenir durable à tous les Européens.
Le bien-être de tous les Européens dépend de la diversité des territoires de l’UE. L’UE doit s’engager auprès des communautés rurales afin d’atteindre ses objectifs économiques, sociaux, politiques et environnementaux :
- Dans leur vie quotidienne, les citoyens et les entreprises de l’UE dépendent largement des zones rurales pour leur alimentation, l’utilisation des sols, l’énergie, l’eau, l’air pur et les matières premières.
- Une coopération plus étroite entre les zones urbaines et rurales est nécessaire pour assurer la cohésion territoriale et le développement durable dans l’ensemble de l’UE.
- Les territoires peu peuplés, montagneux et ruraux sont une source de créativité et d’innovation, dans laquelle s’enracine une grande partie du patrimoine culturel et naturel européen.
- Les communautés rurales intelligentes font partie intégrante du projet européen.
Vous pouvez trouver le manifeste complet ici.
SMART Villages for Rural Communities est le troisième intergroupe soutenu par Euromontana qui s’intéresse directement à la problématique des territoires montagneux :
- Le premier intergroupe sur les questions liées à la montagne, l’Intergroupe 174, a été créé en 2009 et certains députés européens ont été réélus jusqu’à aujourd’hui, comme mentionné précédemment et étaient présents à l’événement comme Mairead McGuiness (PPE, Vice-Présidente du Parlement européen).
- Le deuxième intergroupe, RUMRA, était présidé par l’ancienne députée européenne Mercedes Bresso et vice-présidé, entre autres, par le député européen Franc Bogovič.
Les avantages de l’appartenance à un intergroupe sont nombreux. Outre la résolution, l’intergroupe RUMRA a contribué à améliorer la visibilité des besoins spécifiques des zones de montagne et à faciliter l’accès aux députés européens et autres parties prenantes de la Commission européenne ou du Comité des Régions. Grâce à l’organisation de divers événements au cours du dernier mandat, l’intergroupe s’est révélé être une plate-forme efficace pour aborder des questions spécifiques liées à la cohésion territoriale, à l’innovation sociale et au développement intelligent des zones de montagne.
Avec le nouvel intergroupe SMART Villages for Rural Communities, Euromontana et les organisations associées souhaitent trouver des solutions innovantes sur mesure pour le développement des zones de montagne en Europe. Les députés auront l’occasion d’aborder le sujet lors des sessions plénières à Strasbourg et à différentes occasions avec des organisations partenaires. Un deuxième événement de l’intergroupe est déjà prévu pour le mois de septembre.
Les eurodéputés sont invités à rejoindre à cette initiative passionnante et nécessaire pour les régions de montagne et autres communautés rurales. Aidez-nous aujourd’hui à faire grandir l’Europe intelligente, dans sa diversité territoriale, pour le bien-être de tous les Européens demain en diffusant le manifeste de l’intergroupe et en encourageant votre député européen à nous rejoindre !
25 juillet 2019