Avec un budget prévisionnel de 60 millions €, le nouveau programme « Balkans – Méditerranéen » est le résultat d’une décision conjointe entre la Commission européenne et les pays du Sud Est Européen pour améliorer et soutenir la cohésion et le développement des zones impliquées. En particulier, les pays participants sont l’Albanie, la Bulgarie, Chypre, l’ex république yougoslave de Macédoine et la Grèce.
Les priorités thématiques du programme seront la connectivité, l’environnement et l’entreprenariat. À travers une amélioration de la compétitivité socio-économique et de la capacité institutionnelle des régions impliquées, le programme a pour but de promouvoir le développement et la cohésion économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels.
Ce programme sera géré en Grèce, par une autorité de gestion grecque, déjà en charge des programmes de Coopération Territoriale Européenne.
Une consultation publique sera ouverte mi-mai pour ce programme « Balkans – Méditerranéen » et un premier projet du document de programmation est prévu pour juin ou juillet 2014.
Ce nouveau programme représente une grande opportunité pour le développement des montagnes. Nous invitons tout particulièrement les membres de notre nouveau Focus Groupe sur le Sud Est Européen à participer à cette consultation publique, afin de s’assurer que les intérêts et les enjeux de la montagne sont bien pris en compte dans ce programme.