Le Partenariat européen d’Innovation dans la productivité agricole et le développement durable (PEI-AGRI) a lancé le 8 juillet un nouvel appel à experts pour créer trois nouveaux groupes de discussion.
Les groupes de discussion du PEI-AGRI sont des groupes temporaires d’experts sélectionnés afin de se concentrer sur un sujet précis, en partageant des connaissances et de l’expérience. Chaque groupe explore des solutions pratiques et innovantes à des problèmes ou des opportunités dans leur domaine, et s’appuie sur des expériences de projets utiles liés. Les groupes de discussion sont censés travailler pendant 12-18 mois et se réuniront face à-face deux fois par an.
Les nouveaux groupes de discussion seront sur :
- L’optimisation de la rentabilité de la production agricole grâce aux surfaces d’intérêt écologique
- La gestion innovante des filières alimentaires
- Les pratiques de lutte intégrée contre les maladies du sol dans les grandes cultures, en serre et en plein champ.
Le groupe de discussion sur la gestion innovante des filières courtes se concentrera sur la façon de stimuler la croissance des filières alimentaires courtes en Europe, tant en nombre de producteurs impliqués qu’en volume des opérations, afin d’augmenter les revenus agricoles. Ce groupe de discussion est particulièrement intéressant pour les zones de montagne car la compétitivité des filières courtes est une préoccupation partagée dans la plupart des zones de montagne. La nouvelle mention de qualité facultative « produit de montagne» renforce également l’importance stratégique d’avoir des experts dans ce groupe pour mieux faire entendre la voix de la montagne dans ce domaine.
Les candidats doivent être de véritables experts et parler couramment l’anglais. Les experts doivent remplir le formulaire de demande en ligne et le soumettre avant le 8 Septembre 2014 à 24:00 (heure de Bruxelles).
Vous pouvez trouver toutes les informations ainsi que la procédure de demande ici:
http://ec.europa.eu/agriculture/eip/focus-groups/call-4-publication_en.pdf