Le gouvernement mongol a proposé de déclarer 2026 Année Internationale des Parcours et des Éleveurs (IYRP) au niveau international. Cette proposition mobilise 18 Etats et plus de 264 organisations supportrices dans le monde et 30 en Europe, dont Euromontana.
Une nouvelle étape dans le processus de désignation a été franchie ! Lors de la 42ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, qui s’est tenue du 14 au 18 juin 2021, la FAO a approuvé la proposition d’une Année Internationale des Parcours et des Eleveurs en 2026. La Conférence de la FAO a souligné la contribution du pastoralisme à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et l’importance de soutenir les éleveurs et des pâturages en bonne condition.
La proposition doit maintenant également être approuvée par l’Assemblée Générale des Nations unies en septembre 2021. Euromontana appelle l’Union européenne à maintenir son soutien à l’initiative et les États membres à voter en bloc en faveur de l’IYRP en septembre 2021.
Le 14 juin 2021, le Comité européen des Régions (CdR) a organisé la conférence en ligne « Le pastoralisme : un atout essentiel pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà » avec le soutien d’Euromontana, de l’initiative Yolda et du groupe de soutien de l’IYRP pour l’Europe. Intervenant lors de l’événement, Juanan Gutierrez – Président d’Euromontana – a salué la proposition de l’IYRP comme un premier pas vers un travail conjoint sur la résilience, le changement climatique, les services écosystémiques, l’élevage durable, l’innovation avec toutes les parties prenantes du pastoralisme, y compris les jeunes et les femmes.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’IYRP dans les documents issus de l’événement du CdR, en particulier le communiqué de presse et les présentations des intervenants.
22 juin 2021