• fr
  • en

Opportunités économiques liées au vieillissement actif dans les zones rurales et montagneuses

Le jeudi 23 mai 2019, une conférence internationale a été organisée à Tolmin, en Slovénie, par le projet SILVER SMEs, dont Euromontana est partenaire, sur les « Opportunités économiques liées au vieillissement actif ». SILVER SMEs est un projet Interreg Europe qui vise à stimuler la croissance rurale en soutenant les PME de la silver économie, offrant des biens et services aux personnes âgées dans les zones rurales et montagneuses. Réunissant des décideurs politiques nationaux et régionaux, des chercheurs et des acteurs de la silver économie, cette conférence visait à identifier les défis et les opportunités dans ce secteur.

Klemen Širok, chef de projet à l’Université de Primorska, Slovénie, a donné le coup d’envoi de la conférence en présentant au public le projet STAR-VITAL financé par le Fonds Social Européen et le Ministère slovène du travail, de la famille, des affaires sociales et de l’égalité des chances. L’objectif du projet est de développer des solutions permettant aux entreprises de s’adapter aux travailleurs âgés.

 

Le point de vue des décideurs politiques

Marko Vudrag, de l’Institut National slovène de Santé Publique, a appelé à un changement de mentalité dans le système de santé publique. Selon lui, les soins de santé ne devraient pas être se plier à une vision entrepreneuriale, mais être un service public avec une approche holistique. En effet, les données montrent une corrélation entre le vieillissement de la population et l’apparition croissante de problèmes de santé. Ainsi, non seulement le système national de soins doit s’attaquer aux problèmes médicaux, mais aussi aux modes de vie sains dans leur ensemble, en utilisant une approche multisectorielle, inclue dans la stratégie nationale de durabilité. Ses commentaires ont été appuyés par Klavdija Kobal Straus, de la Direction des soins de longue durée du Ministère slovène de la Santé. En effet, la Slovénie s’inquiète du fait que la longévité s’améliore, mais pas la santé.

 

Initiatives innovantes dans toute l’Union européenne

Quelques exemples d’initiatives et de projets innovants ont été présentés au cours de la journée :

  • DIH.Healthday.si : un centre numérique pour promouvoir les soins de santé innovants de la silver économie. Une initiative populaire qui s’est transformée en un programme annuel de soutien et de promotion des entreprises proposant des produits ou des services innovants.
  • eHealth et eCare avec Telekom Slovenije : cette initiative repose sur deux concepts distincts : d’une part, les personnes âgées coûtent cher au système de santé (chaque personne âgée de 65 ans et plus tombe au moins une fois par an, ce qui coûte 100% plus cher que les accidents liés aux accidents de la route par exemple) et, d’autre part, une personne sur trois de plus de 75 ans vit seule en Slovénie. eCare est initialement un système de télésanté mais les opérateurs ont été formés pour répondre également aux personnes qui se sentent seules. Le service est en partie financé par les municipalités.
  • Projet du FSE « Transformer le tsunami du vieillissement en un avantage » : l’objectif est d’informer les PME sur la silver économie et les opportunités qu’elle représente, ainsi que de piloter de nouveaux services destinés aux personnes âgées (modèles économiques, services publics, etc.). A titre d’exemple, le cours de langue et de culture Pamplemousse 50+ a proposé un office de tourisme en Finlande pour les adultes de plus de 50 ans afin d’aller passer une semaine à Bordeaux pour apprendre le français et découvrir la région.
  • Centre de technologie d’assistance, Dalarna, Suède : L’objectif de cette initiative est d’introduire des dispositifs de prévention dans la vie des personnes qui n’ont pas encore besoin de soins pour éviter les accidents et une détérioration soudaine de leur santé. Le défi consiste à la fois à travailler sur les mentalités des personnes âgées pour qu’elles acceptent d’être soutenues et sur le point de vue de la société sur les personnes âgées. Cette initiative utilise un appartement témoin, une salle d’exposition mobile et organise des ateliers.

La présentation de ces pratiques innovantes a été l’occasion de discuter des politiques liées à la silver économie dans d’autres pays que la Slovénie. Par exemple, en Finlande, le vieillissement de la population est considéré comme un moteur de la croissance économique, car les habitudes d’achat et de dépense des personnes âgées ont évolué au fil des ans. Le modèle finlandais repose sur l’idée que le développement des services publics déclenchera l’activité des personnes âgées par l’inclusion sociale et donc leur pouvoir d’achat. D’autre part, l’autorité régionale du Brabant septentrional, aux Pays-Bas, a choisi d’investir dans l’écosystème régional de l’innovation pour encourager les collaborations, ce qui permettrait de développer des solutions intelligentes pour le vieillissement actif. Ils ont choisi de permettre au secteur privé d’élaborer des solutions.

 

Conclusion

En conclusion, les responsables politiques semblent interpréter les « opportunités économiques pour le vieillissement actif » comme des opportunités d’adapter l’environnement de travail à une main-d’œuvre plus âgée, alors que les entrepreneurs voient les opportunités économiques sur le marché représentées par les personnes âgées. Les défis qui se posent en particulier dans les zones rurales sont le rythme plus rapide du vieillissement dans ces régions, ainsi que la fracture numérique qui ralentit l’adoption de solutions intelligentes. Les défis plus globaux auxquels sont confrontées les PME dans le secteur du vieillissement actif concernent la protection des données à caractère personnel utilisées par les solutions intelligentes, l’interopérabilité des systèmes numériques au sein d’un pays et le manque de soutien sur une longue période pour les PME lors du développement de dispositifs médicaux. Le système de soins de santé en Slovénie et dans de nombreux autres pays n’est pas un système de « style de vie » et ne fonctionne donc pas de manière intégrée et durable, alors même que cela entraînerait plus d’inclusion sociale et des économies à long terme. Le système de formation et le financement des soins de santé doivent être revus pour atteindre cet objectif.

Pour plus d’informations, veuillez visiter la page web de SILVER SMEs et vous abonner à la newsletter. Si vous souhaitez savoir comment les pouvoirs publics peuvent soutenir les PME de la silver économie dans les zones rurales et montagneuses, veuillez consulter la base de données des bonnes pratiques de SILVER SMEs.

Share
12 juin 2019

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
Today, members of the Rural Pact Coordination Group (RPCG) meet online to discuss: • The forthcoming RPCG Declaration on the future of EU rural policy, which addresses the open questions in the @European Commission’s ‘key achievements and ways forward’ report;• RPCG members’ position papers on the future of Europe’s rural areas;• RPCG members’ role in the Rural Pact Conference of April 2025;• Members’ actions to date & the Rural Pact Support Office 2025 work programme.More information at: bit.ly/4fwtjnS#RuralPact #RuralVisionEU ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
📢 #CallForProposals: you can now submit proposals for the #InternationalMountainConference!The international conference dedicated to #MountainResearch is taking place from 14-18 September 2025 in #Innsbruck. It is being organised by the Research Area “Mountain Regions” at the Universität Innsbruck ⛰️🇦🇹📝 The #IMC is currently looking for proposals focusing on scientific research in #MountainRegions around the world. There are six formats to choose from, including plenary sessions and workshops - find out more and submit your proposal by 28 November: loom.ly/ntncy_M ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
We're at the #Gismart project Kick Off meeting in Paris today to share guidelines on communication, dissemination and exploitation of results 💡For the next two days, we will discuss the following steps to assess the sustainability of geographical indications all over Europe, including in the mountains ⛰️🌱🚜👩‍🌾 How to transition to more sustainable diet systems ? 🌱 How to implement the Farm to Fork Strategy?🥩🧀 how to develop a methodology to assess economic, social, environnemental dimensions of GIs sustainability?Pleased to be working on this key topic with INRAE and to continue collaboration with AREPO! More info on GI-SMART 🔗 www.euromontana.org/gi-smart/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana
🌄 A week ago, we were opening the #MountainConvention2024 in the stunning Catalan Pyrenees! 🏔️✨ 250 mountain stakeholders came together in Puigcerdà to shape the #MountainEconomies of tomorrow! 💬 In the face of socio-economic, environmental, and demographic transitions, our economies must become 𝐦𝐨𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞𝐫𝐨𝐮𝐬, 𝐫𝐞𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐧𝐝 𝐬𝐮𝐬𝐭𝐚𝐢𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 than ever! 💪🌱From fair remuneration of farmers & ecosystem services, to funding for the transition of mountain resorts, circular economy development for wool and wood products, support for entrepreneurship and interesting public procurement or taxes systems ... all a huge thank you to everyone for your energy and ideas! 🙌 These will be captured in the 𝐏𝐮𝐢𝐠𝐜𝐞𝐫𝐝𝐚̀ 𝐃𝐞𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, which will be presented on 11 December on International Mountain Day 📜🏔️🔜 Presentations and materials will soon be available! A special thank you to our co-organisers Territori. Generalitat de Catalunya. and CREAF, as well as our supporters Ajuntament de Puigcerdà , #NEMOR Network for European Mountain Research, European Rural Pact 🙏 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter