Dans le cadre du projet Horizon 2020 MOVING, l’Association des Régions Européennes pour les Produits d’Origine (AREPO), en étroite collaboration avec Euromontana et Highclere Consulting, lance une enquête sur la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne ».
Euromontana plaide en faveur de la création et de l’adoption de la Mention de Qualité Facultative (MQF) depuis vingt ans. Euromontana suit également l’utilisation de la MQF dans les États membres et a publié son dernier rapport d’évaluation en 2020. Comme l’a souligné Guillaume Corradino, Directeur d’Euromontana, lors du webinaire MOVING EU MAP « Schémas de qualité européens : la valeur ajoutée pour les chaînes de valeur de montagne », des recherches supplémentaires sont désormais nécessaires pour comprendre l’impact concret pour les producteurs et les transformateurs.
La nouvelle enquête sur la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne » vise donc à évaluer l’impact de la mention sur le revenu des agriculteurs, à comprendre si elle constitue une incitation à la relocalisation ou au développement des chaînes de valeur dans les zones de montagne et à identifier la complémentarité ou le chevauchement avec d’autres labels de qualité existants. Les résultats alimenteront à la fois le prochain rapport d’Euromontana sur la Mention de Qualité Facultative et les activités de recherche de MOVING.
Si vous êtes un producteur ou un transformateur utilisant la mention « produit de montagne », vous pouvez contribuer en remplissant notre questionnaire, disponible en anglais, français, italien et roumain.
1 juin 2023