Le 2 mai 2018, le Commissaire européen chargé du budget et des ressources humaines, Günther Oettinger, annoncera les chiffres clés pour chacun des principaux domaines du budget post-2020. Des détails sur les dépenses proposées dans chaque secteur seront fournis au cours des prochaines semaines.
- 2 mai : Propositions sur le Cadre Financier Pluriannuel et les ressources propres.
- 29 mai : Propositions sectorielles pour la politique régionale et de cohésion, l’agriculture, l’environnement et l’action climatique, les programmes de l’Union économique et monétaire.
- 6 juin : Propositions sectorielles pour la recherche et l’innovation, l’investissement stratégique européen et le programme du marché unique.
- 12 juin : propositions sectorielles pour la migration, la gestion et la sécurité des frontières, le Fonds européen de défense et la politique de voisinage.
La politique agricole commune représente environ 40 % du budget de l’UE et ce montant s’élève actuellement à 59 milliards d’euros par an. Le commissaire Günther Oettinger a déjà fait plusieurs fois allusion à une future réduction du budget de la PAC, en particulier dans le contexte de Brexit et de la baisse budgétaire qui s’ensuit. Le 29 mai sera donc un jour important pour l’agriculture et le développement rural de l’UE, y compris dans les zones de montagne.
La Commission européenne vise à finaliser le prochain Cadre Financier Pluriannuel avant l’élection du Parlement européen en mai 2019. Il faut d’ores et déjà s’attendre à des retards sur ce calendrier.
24 avril 2018