• fr
  • en

Points principaux et messages clés de la conférence finale de SIMRA

Depuis son lancement en 2016, le projet Horizon 2020 « Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées » (SIMRA) est à l’avant-garde de la promotion de la contribution de l’innovation sociale au développement social, économique et environnemental dans les zones rurales défavorisées. En tant que projet de recherche interdisciplinaire, SIMRA a réussi à aborder de nombreuses dimensions du contexte mondial actuel, à l’image des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, l’Accord de Paris, la Convention sur la Diversité Biologique, la réforme de la Politique Agricole Commune, etc. et à rendre ses recherches pertinentes dans le monde réel.

SIMRA a organisé sa conférence finale à Bruxelles les 19 et 20 février 2020. Au cours de cette conférence finale, de nombreuses conclusions principales du projet ont été présentées et leurs implications pour la politique à tous les niveaux (UE, national, régional et local) ont été discutées, y compris pour la prochaine période de programmation de l’UE de 2021 à 2027.

 

Les zones rurales – un terreau fertile pour l’innovation sociale

SIMRA a exploré des exemples vivants de projets menés par les communautés pour identifier les catalyseurs et les moteurs, les modèles de développement, les facteurs de succès et les critères d’évaluation de l’innovation sociale dans les zones rurales.
Plusieurs acteurs locaux sont venus présenter leurs projets lors de la conférence :

  • Groupes de Défense des Forêts (ADF en catalan) en Catalogne, Espagne. Les ADF ont été officiellement créés dans les années 1980 et sont des associations formées par des propriétaires forestiers, des associations agricoles et environnementales et des municipalités pour travailler sur la prévention des incendies, la surveillance et la première intervention en cas d’incendie de forêt, ainsi que pour reboiser les zones touchées sur leur territoire. Leur succès est dû en partie aux liens étroits qu’elles entretiennent avec leur territoire et ses coutumes et traditions, et leur exemple est aujourd’hui transféré des milieux ruraux aux milieux urbains en Catalogne.
  • Le Growing Club dans le Lancashire et le Cumbria, au Royaume-Uni. Le Growing Club offre un modèle alternatif de formation et d’encadrement des femmes entrepreneures issues de milieux socialement défavorisés. Trois cours consécutifs ont été mis en place pour les femmes : le Sowing Club qui est un cours de préparation au démarrage pour les femmes ; Roots and Shoots qui est un cours de formation pour celles qui sont prêtes à créer une petite entreprise ; et le programme Bloom and Grow qui est conçu avec des structures d’encadrement et de soutien pour aider à la croissance significative des petites entreprises. Cette initiative renforce l’autonomie des femmes en les protégeant de la précarité et en les rendant indépendantes des subventions gouvernementales, ce qui améliore l’économie locale et permet l’intégration sociale des femmes vulnérables et de leurs familles dans la société.

Cette diversité a été illustrée par la présentation de la base de données de SIMRA sur les innovations sociales dans les zones rurales, l’un des principaux résultats du projet. Des informations sur plus de 300 innovations sociales ont été collectées, couvrant une variété de sujets, de formats et de groupes cibles. Par ce travail, le projet SIMRA a démontré que l’innovation sociale peut être un ingrédient essentiel pour relever les défis ruraux tels que l’exode, la diversification des entreprises rurales, le changement climatique, l’évolution des modes de vie, l’inclusion et la restructuration des économies rurales.

 

Quels sont les moteurs et les catalyseurs des innovations sociales en milieu rural ?

Une grande partie du processus d’innovation sociale est constituée par le renforcement des capacités au niveau local et le coapprentissage des acteurs en matière de politique, de pratique et de recherche, afin d’engager et de responsabiliser les communautés locales et d’améliorer le bien-être de la société. Le projet SIMRA a étudié le processus d’innovation sociale à travers 7 actions d’innovation sociale, qui sont une nouvelle façon de collaborer entre la recherche et la pratique, et 24 études de cas. SIMRA a identifié plusieurs facteurs clés pour la réussite des innovateurs sociaux, qui sont notés ci-dessous :

  • Temps et opportunité : structurer la réflexion, travailler autour d’un calendrier de volontaires, permettre un processus d’apprentissage itératif ;
  • Leadership, coordination et engagement : établir des relations et un groupe de travail, partager les responsabilités, développer une vision commune, gérer les risques et les conflits ;
  • Compétences : établir un pont entre les connaissances locales et externes pour concevoir et mettre en œuvre l’innovation sociale, assurer des échanges d’informations et un réseautage suffisants pour construire le capital social ;
  • Financement : pour le capital d’amorçage et le soutien opérationnel, sans peser sur la communauté ;
  • Environnement favorable : grâce à des cadres juridiques intégrés et flexibles à toutes les échelles, et grâce à la reconnaissance politique des avantages de l’innovation sociale.

 

Comment les politiques européennes soutiennent-elles l’innovation sociale ?

Au cours des quatre dernières années, SIMRA a exposé aux décideurs politiques le potentiel qu’offre l’innovation sociale. Bien que les innovations sociales puissent résulter de la seule action des citoyens, leurs perspectives de succès et leur impact peuvent être considérablement améliorés par la conception de politiques de soutien. Les messages politiques finaux de SIMRA découlent de l’analyse des politiques européennes et nationales à travers une perspective sectorielle (par exemple, l’aide sociale), structurelle (par exemple, les mesures de la PAC, telles que LEADER) et institutionnelle (par exemple, la législation sur les associations et les coopératives). Ils illustrent l’importance, l’ampleur et la portée de l’innovation sociale et la manière dont elle peut être reconnue plus efficacement dans les politiques. Les concepts clés associés à l’innovation sociale, tels qu’identifiés par SIMRA (écosystème de l’innovation, capital social, développement de niche et créativité) bénéficient d’un cadre politique favorable qui permet aux innovateurs sociaux des zones rurales de prendre des mesures avec un minimum de risques, apportant ainsi des solutions locales aux défis locaux. Les neuf messages clés de SIMRA pour la communauté politique peuvent être consultés dans notre dernière synthèse politique « Comment les politiques peuvent contribuer à l’innovation sociale dans les zones rurales« .

L’innovation sociale contribue de plus en plus à la réalisation des objectifs politiques dans l’approche globale de la Commission européenne face aux problèmes socio-économiques émergents. En effet, le Pilier Européen des Droits Sociaux a été promulgué en novembre 2017. Il définit les principes directeurs de l’égalité d’accès au marché du travail, de conditions de travail équitables et d’une protection sociale appropriée et durable. L’aspect capital humain de cette politique a été renforcé dans la récente communication « Une Europe Sociale Forte pour des Transitions Justes« . Les ressources allouées à l’innovation sociale pour généraliser les innovations politiques et étendre les expériences réussies sont canalisées par le Fonds Social Européen (FSE) et le Programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI). Plusieurs appels ont été lancés ces dernières années par la DG EMPL pour soutenir directement les initiatives d’innovation sociale dans les pays participant au programme EaSI.

Selon la DG AGRI, la prochaine Politique Agricole Commune 2021-2027 s’efforcera également de créer un impact par un engagement politique, des activités de sensibilisation, des interventions, des procédures simplifiées et un soutien financier. Les États Membres en sont informés par le biais des négociations sur les Plans Stratégiques de la PAC. Les interventions possibles à inclure dans les Plans Stratégiques pour soutenir l’innovation sociale sont : faciliter la coopération (LEADER, EIP-AGRI, Villages Intelligents), le déploiement du haut débit, la provision de services de formation et de conseil, la mise en place de réseaux (Réseaux PAC), permettre l’apprentissage entre pairs, créer des opportunités pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux arrivants dans l’agriculture et la création d’entreprises rurales, et les investissements dans les infrastructures de soutien. Toutefois, il est également nécessaire d’assouplir les mesures de soutien à l’innovation dans les activités non agricoles.

 

Messages à retenir et perspectives d’avenir

Les nouvelles politiques en préparation pour 2021-2027 offrent des perspectives de soutien à l’innovation sociale. Parmi celles-ci, il convient de noter la PAC et ses possibilités de combiner intelligemment les mesures de soutien, ainsi que le Fonds Social Européen pour soutenir le développement des compétences et l’inclusion sociale. L’innovation sociale se reflète également dans la nouvelle série de priorités de la Commission européenne inscrites dans le Pacte Vert, un plan d’action pour l’économie sociale, une stratégie numérique adaptée aux défis futurs et les principes directeurs consistant à ne laisser personne pour compte. Sur la base des données produites par le projet SIMRA, les communautés rurales ont, grâce à l’innovation sociale, beaucoup à offrir à la vision à long terme prévue pour les zones rurales.

 

Liens utiles

Share
5 mars 2020

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana
❄️ Winter may seem to have arrived, but climate change is shortening the season and making snowfall less reliable...leaving mountain resorts with a stark choice: close or adapt?⛰️ Head to Austria to discover how the Sankt Corona ski resort has responded to this challenge and turned a climate risk into a regional asset, as part of the Interreg Alpine Space - TranStat project: www.euromontana.org/sankt-coronas-response-to-climate-change-diversifying-tourism-for-a-resilient...👉 Explore our good practices database: www.euromontana.org/good-practices-database/ Photo credits © Wexl Arena St. Corona am Wechsel ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
🎄𝗘𝘂𝗿𝗼𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝗮 𝘄𝗶𝘀𝗵𝗲𝘀 𝘆𝗼𝘂 𝗺𝗼𝘂𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝒔 𝗼𝗳 𝗵𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗳𝗼𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲🎅 After a year full of events, encounters, political challenges and new collaborations, it is time for the secretariat to take a short break. We will meet again soon in 2026 to continue our actions and make the voice of mountain areas heard by the EU! 🏔️ But in the meantime, let's take a step back and look at the year 2025 before it comes to an end!This year, together we: 📃 celebrated the 30th anniversary of the Krakow Declaration, which paved the way for the creation of our network, and renewed our commitment to mountain areas 🔗 www.euromontana.org/thirty-years-on-calling-for-a-stronger-european-commitments-to-its-mountains/ 🤝 launched an Alliance for European Mountains, between elected representatives of the European Committee of the Regions and the European Parliament 🔗https://www.euromontana.org/press-release-alliance-for-european-mountains-launched-mountains-need-europe-and-europe-needs-mountains/ 👩‍🏫 collaborated on more than seven European research projects with our members and other partners all over Europe🧊 highlighted water-related challenges during this International Year of Glacier Preservation (hashtag#IYGP2025)🔗 www.euromontana.org/european-manifesto-for-a-governance-of-glaciers-and-connected-resources/👋 welcomed new members, including from Montenegro and Italy🌱 visited initiatives across Europe promoting resilience in our mountain territories, through research projects or by hosting our board of directors in Trento (Cooperazione Trentina) and Krakow (Małopolska)• and much more!Thank you to all our partners, members and friends of Euromontana for this wonderful year! ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
⏮️ Last week, on 11 December, we celebrated International Mountain Day, established in 2002 by the United Nations to remind us of the role mountains play in many aspects of sustainable living 🌱 On this occasion, we were featured in an article by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) Liaison Office with the European Union alongside other EU regions, sharing our vision of what mountains mean to their people, cultures, and economies 🏔️ 🗣️ Our "voices form a vivid mosaic—a portrait of landscapes that shape identity, heritage, and sustainable futures."Have a look 👉https://www.fao.org/brussels/news/news-detail/international-mountain-day--voices-from-the-peaks/en ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
👩‍🌾 We are currently attending the EU Agri-Food Days, organised by the European Commission and DG AGRI, which are taking place in Brussels over the course of three days!We heard from the president of the European Commission Ursula von der Leyen and the European Commissioner for Food and Agriculture, Christophe Hansen, and attended numerous high-level political sessions with stakeholders in the sector 🗣️ The agenda included discussions on achieving a robust and contemporary CAP to ensure food security across the EU, establishing fair remuneration schemes within the food chain, and fostering a resilient agri-food sector 👩‍🌾 🌱 Euromontana will continue to play an active role in promoting a future CAP that benefits those most in need and supports the territorial development of rural areas in the face of climate change and generational renewal challenges 🏔️ 👉 Read our policy position on generational renewal within the CAP and our other contributions to the next European budget: www.euromontana.org/meeting-the-challenges-of-generational-renewal-shaping-the-future-of-mountain... EU Food & Farming ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

Euromontana
🧊 Glaciers matter for water, food and livelihoods in mountains and beyond. This is what we are highlighting this year on 11 December, International Mountain Day.Every year, this day provides an opportunity to emphasise the crucial importance of these areas in terms of natural resources, biodiversity, identity, cultural heritage, ways of life, and more resilient models. However, all of this is under threat from climate change, poorly targeted funding and negative perceptions of pastoral professions.Today, we are putting the spotlight on these endangered ice giants throughout our mountain ranges!Did you know that: 💧The Alps alone provide 40% of Europe's fresh water?💡Glacier retreat will reduce hydroelectric energy production by an average of 10% in the Alps and by up to 35% by 2070 compared to today?🌱68% of irrigated agricultural land in the plains depends directly on water runoff from the mountains? ⛰️By 2034 the Pyrenees will be ice-free?📢An appropriate governance of glacier is needed to counteract the rapid changes!🧊 By signing the manifesto for better European governance of glaciers alongside 80 other organisations, we are calling for immediate and targeted political responses to the economic, social and environmental impacts of climate change.Have a look 👉 www.euromontana.org/european-manifesto-for-a-governance-of-glaciers-and-connected-resources/ #IMD2025 #InternationalMountainDay #MountainsMatterMountain Partnership ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter