La Commission européenne a lancé un appel pour soutenir la promotion ou l’organisation de petits événements de mise en réseau (entre 20 et 40 participants) traitant des questions de conservation et de gestion liées aux types d’habitats, aux espèces et aux thèmes de gestion du réseau Natura 2000. L’objectif est de faciliter le transfert de connaissances et de développer des actions communes entre les acteurs des différents États membres de l’UE, notamment dans la perspective du prochain appel à propositions LIFE 2021.
Les événements peuvent être proposés par différentes organisations, comme un État membre, un organisme de gestion de Natura 2000, des propriétaires fonciers de Natura 2000, un institut scientifique ou toute autre organisation impliquée dans la gestion de Natura 2000. La Commission sélectionnera des thèmes qui sont pertinents pour une ou plusieurs régions biogéographiques Natura 2000 et les notifiera d’ici mars 2020, par exemple sur:
- La participation des parties prenantes et la sensibilisation
- Les implications de la Stratégie européenne pour la Biodiversité à l’horizon 2030 sur la gestion des sites ou la politique de conservation
- Financement de Natura 2000
- Définition des types d’habitats, des valeurs de référence favorables ou des priorités
- Mise en œuvre intégrée des directives « Nature » et de la Directive-Cadre sur l’Eau, de la Politique Agricole Commune, ou d’autres directives
- Habitats protégés ou actions de restauration d’espèces
En outre, la Commission fournira une assistance technique (par exemple, visibilité sur sa page web, communication sur mesure) et un soutien financier (jusqu’à 3 500 € par événement, par exemple, restauration, location de salle, remboursement des conférenciers), sur demande.
Euromontana encourage vivement ses membres à soumettre leurs idées pour de tels événements. La date limite pour soumettre votre proposition est le 22 février. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les détails et le formulaire de soumission ici.
15 février 2021