En 2020, les États membres de l’UE ont accepté de soutenir l’idée de proclamer 2026 Année Internationale des Pâturages et des Bergers, lors de la 27ème session du Comité de l’Agriculture de la FAO et de la 165ème session du Conseil de la FAO.
Bien que l’initiative, lancée par le gouvernement de Mongolie, ait été soutenue par tous les États membres de l’UE, elle doit maintenant être adoptée lors de la 42e session de la Conférence de la FAO en juillet 2021, puis lors de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2021.
Le pastoralisme est une pratique extensive traditionnelle dans les zones de montagne qui contribue à la production de produits alimentaires de qualité, à la protection de notre biodiversité unique et au maintien de l’activité économique et de l’attractivité des zones rurales. Pourtant, le pastoralisme est notamment mis en danger par les effets du changement climatique et l’abandon des terres.
Euromontana soutient donc l’initiative de faire de 2026 l’Année Internationale des Pâturages et des Bergers et espère qu’elle contribuera à sensibiliser le public aux bénéfices apportés par les pratiques pastorales. Euromontana appelle l’Union européenne à maintenir son soutien à l’initiative et les États membres à voter en bloc en faveur de la proposition lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2021.
Dans ce contexte, la commission NAT du Comité européen des Régions organise le 14 juin 2021 la conférence en ligne « Pastoralisme : Un outil crucial pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà », avec le soutien de Yolda Initiative, Euromontana et le groupe de soutien régional de l’IYRP pour l’Europe. De plus amples informations seront bientôt disponibles.
14 avril 2021