Suite à l’adoption officielle du Programme opérationnel pour le Programme Espace Alpin le 17 Décembre 2014, ce programme est sur le point de lancer son premier appel à propositions.
Les termes de référence ont déjà été publiés. L’appel officiel sera ouvert le 25 Février pour la soumission de la phase 1 le 10 Avril 2015. En effet, cet appel à proposition fait appel à une procédure de soumission en deux étapes. Les projets, qui seront invités à la seconde étape, devront soumettre leur proposition complète pour le 25 Septembre 2015.
Les candidats sont invités à contacter les points de contact de l’Espace Alpin ou le secrétariat conjoint pour des clarifications ou des évaluations informelles sur leurs idées de projet avant de candidater.
Ce premier appel portera sur trois des quatre priorités, à savoir:
– Priorité 1 « Un Espace alpin tourné vers l’innovation»: afin d’améliorer les conditions pour l’innovation dans l’espace alpin et pour améliorer les capacités de délivrance des services d’intérêt général dans une société en pleine évolution
– Priorité 2 « Un espace alpin à faible émissions de carbone » afin d’établir des instruments pour une politique intégrée entre les différents pays pour limiter les émissions de carbone et afin de proposer davantage d’options respectueuses de l’environnement pour le transport et la mobilité
– Priorité 3 « un Espace alpin viable » pour valoriser durablement le patrimoine naturel et culturel de l’espace alpin et pour améliorer la protection, la conservation et la connectivité écologique des écosystèmes de l’espace alpin.
Un appel à projets pour la Priorité 4: « Une bonne gouvernance de l’Espace alpin » sera ouvert séparément dans la seconde moitié de 2015.
Le programme Espace Alpin soutient des projets qui sont dédiés à l’une des trois étapes du cycle politique: l’élaboration de politiques stratégiques, les activités exploratoires et de pilotage ou la mise en œuvre de la politique.
Le nombre minimum de participants est de quatre, provenant d’au moins trois pays partenaires différents. La taille du partenariat du projet ne doit pas dépasser un total de 15 participants, y compris le chef de file et les partenaires non membres de l’UE.
Les partenaires des régions suivantes sont éligibles: Autriche (ensemble du pays), France: Alsace, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Allemagne: états de Haute-Bavière et de Souabe (Bavière), Tübingen et Fribourg (dans le Bade-Wurtemberg), Italie: Frioul-Vénétie Julienne, Ligurie, Lombardie, Piémont, Province Autonome de Bolzano / Bozen, Province Autonome de Trento, Val d’Aoste, Veneto, Liechtenstein (ensemble du pays), Slovénie (ensemble du pays) et Suisse (ensemble du pays).
La durée des projets ne doit pas dépasser 36 mois et ils devraient commencer en décembre 2015.
Plusieurs membres d’Euromontana sont éligibles à ce programme espace alpin, n’hésitez pas à contacter le secrétariat d’Euromontana afin de faciliter le développement de nouveaux consortia.
Pour plus d’informations sur le programme et sur cet appel, découvrez ici une fiche d’information qui résume le programme Espace Alpin. En outre, plusieurs journées nationales d’information sont organisées, vous pouvez trouver leurs dates ici.
21 janvier 2015