De nouveaux appels à projets dans le cadre du programme européen LIFE sont ouverts depuis le 4 avril 2019. Ils proposent un financement pour des projets relevant de sous-programmes pour des actions en faveur de l’environnement et du climat. Ces sous-programmes couvrent un large éventail de sujets tels que la nature et la biodiversité, l’efficacité énergétique, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Ils font référence à des projets traditionnels plus petits et à des projets intégrés plus vastes qui permettent aux bénéficiaires de recevoir et d’utiliser des financements provenant de nombreuses sources, y compris les budgets de l’UE et / ou nationaux et du secteur privé.
Qui peut candidater ?
LIFE est l’un des programmes de l’UE offrant le plus de flexibilité à ses bénéficiaires. Vous pouvez décider si vous souhaitez gérer vous-même un projet ou si vous préférez vous associer à des partenaires de votre pays ou d’un autre pays. Les entités pouvant postuler sont :
- les organismes publics opérant sous l’autorité d’un gouvernement national, (par exemple autorité locale, administration nationale, etc.),
- les organisations commerciales privées,
- les organisations privées non commerciales (ONG, etc.)
Veuillez également noter que, jusqu’à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, le droit de l’Union Européenne continue de s’appliquer au Royaume-Uni en matière de droits et d’obligations. Cela inclut l’éligibilité des entités juridiques britanniques à participer pleinement et à recevoir un financement dans le cadre du programme LIFE. Sachez toutefois que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention.
Comment candidater ?
Les processus de candidature diffèrent selon le type de projet que vous souhaitez soumettre. Pour en savoir plus sur les détails de l’application, veuillez visiter le site Web du programme LIFE.
Lors de la construction de votre proposition de projet, gardez toujours à l’esprit les éléments suivants :
- montrez l’impact positif de votre projet sur l’environnement. Assurez-vous que les avantages soient ambitieux mais crédibles et que les indicateurs soient détaillés,
- décrivez le potentiel de transfert ou de réplication de vos résultats dans d’autres régions, pays ou secteurs économiques, même au-delà des limites temporelles du projet,
- décrivez les personnes impliquées dans le projet et montrez le savoir-faire de vos partenaires,
- planifiez votre budget et votre plan d’activités à l’avance pour vous assurer qu’ils soient cohérents et crédibles,
- inspirez-vous et apprenez des autres en explorant les programmes LIFE existants, parmi lesquels le projet Oreka Mendian.
Veuillez noter que pour la plupart des projets environnementaux, la date limite de candidature est fixée à juin 2019. La plupart des propositions de projets d’action pour le climat doivent être soumises avant septembre 2019.
Plus d’informations
Pour plus d’informations, visitez le site Web du programme LIFE ou lisez la FAQ. Vous pouvez également contacter directement le point de contact national LIFE de votre pays.
Les journées portes ouvertes 2019 LIFE arrivent également à grand pas ! Si vous recherchez plus d’informations ou recherchez des partenaires, vous pouvez consulter les événements et ateliers de réseautage LIFE organisés près de chez vous.
16 avril 2019