Le projet SilvaProtect-CH a été mis sur pied par l’Office Fédéral de l’Environnement suisse (OFEV), afin de définir quelles forets avaient une fonction protectrice. Les données géo-informatisées utilisées dans le projet ont en outre permis de définir de quels dangers naturelles elles préservaient.
Environ la moitié des forets suisses sont des forêts protectrices. Elles sont naturellement plus présentes dans les Alpes. En Suisse, un quart des voies de communication sont exposées à un danger naturel potentiel : glissements de terre, avalanches… La plus grande partie des forêts protectrices protège des bâtiments et des routes.
Le projet SilvaProtect-CH a aussi permis de déterminer une clé de répartition pour les moyens financiers fédéraux attribués à l’entretien des forêts protectrices. Cette clé de répartition a été appliquée lors de la signature de conventions-programmes avec les cantons dans le cadre de la nouvelle répartition des tâches entre Confédération et cantons. La Confédération assume 40% des coûts générés par l’entretien de cet « ouvrage naturel de protection », soit près de 60 millions de francs par an. Les coûts restants sont pris en charge par les cantons et les bénéficiaires de cette protection, par exemple les communes. L’entretien de ces forets est une condition obligatoire pour maintenir la fonction de protection à long terme. Il est réalisé par des professionnels compétents pour le compte de regroupements ou de propriétaires forestiers.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Source : SAB (Groupement suisse pour les régions de montagne)