Sensibiliser les acteurs politiques aux particularités des régions de montagne
Le projet Interact Pro Monte (Pilot Project for Mountain Sustainable Development -The mountain regions in Europe) a eu comme objectifs :
- de renforcer les politiques régionales, nationales et européennes de développement durable des zones de montagne
- d’entreprendre une analyse des projets de coopération mises en œuvre en zone de montagne pendant la période 2003-2005
- la diffusion et le transfert des bonnes pratiques entre acteurs impliqués dans des projets INTERREG en zone de montagne
Pro Monte s’intégrait dans le programme européen INTERACT qui avait pour but l’analyse du fonctionnement et des résultats obtenus par les différents programmes européens Interreg.
Interact Pro Monte a été développé pendant la période: 01.06.2004 – 31.05.2006
Les partenaires du projet étaient: AEM (France), IREALP (Italie), Euromontana (France), ADECOHD (France), Le Conseil Général de Savoie (France), la Province Autonome de Trento (Italie), la Province de Belluno (Italie), la Province Granada (Espagne), ZDANIE (Poland), la Préfecture de Lasithi (Grèce), la municipalité de Itamos (Grèce).
Réalisation et résultats
- Dans une première étape du projet une évaluation des bonnes pratiques de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale en zone de montagne a été faite. Ces informations ont été analysées et adaptées aux attentes des autorités et des acteurs locaux.
- Pendant une seconde étape, le transfert des bonnes pratiques et leur dissémination a été faite parmi les partenaires du projet mais également avec d’autres acteurs publiques, régionaux et locaux des régions de montagne.
Le rôle d’Euromontana dans le projet était d’effectuer des entretiens avec une diversité d’acteurs de montagne à travers l’Europe, d’élaborer ensuite une base de données et une plateforme informatique interactive avec les acteurs intéressés ou potentiellement intéressés par les résultats du projet. De plus, Euromontana était le responsable de la dissémination du projet et de l’organisation des diverses conférences et séminaires du projet.
Une des conclusions de l’analyse des projets est que dans les différents régions, les problématiques des régions de montagne étaient peu prises en compte. Par contre, de manière indirecte (de par la délimitation géographique du programme « Espace alpin » par exemple), on peut dire qu’Interreg touche les zones de montagne de manière durable.
Vous trouverez l’analyse des différents programmes dans un rapport ainsi que dans un tableau synoptique.
Afin de contribuer à l’amélioration des politiques européennes de développement régional et aux programmes de coopération régionale, le partenariat a également établi une liste de recommandations et de conclusions intermédiaires. Celles-ci soulignent la nécessité de favoriser la prise en compte des spécificités liées aux régions de montagne, dans le cadre des futurs programmes de coopération transfrontalière. Cette liste contient également des idées de projets pour les régions de montagne.