Que signifie la cohésion pour les citoyens de montagne ?
Le 8e rapport sur la cohésion a révélé que « la cohésion dans l’Union européenne s’est améliorée, mais des lacunes subsistent », notamment dans les régions rurales. Quelles ont été les améliorations apportées en montagne ? Quelles actions peuvent être entreprises à l’avenir ? Montana174 donne la parole aux citoyens des montagnes.
« La cohésion dans l’Union européenne s’est améliorée »
Le 9 février, la Commission européenne a lancé son 8e rapport sur la cohésion, qui porte sur les progrès réalisés pour réduire les disparités socio-économiques entre les régions européennes grâce à la politique de cohésion. Ce rapport reconnaît qu’entre 2014 et 2020, les fonds de cohésion ont représenté 52 % du total des investissements publics et ont servi à financer des projets visant à améliorer les infrastructures, la connexion à large bande, les énergies propres et les compétences, entre autres. En montagne, la politique de cohésion a financé par exemple des projets visant à connecter le haut débit dans les zones rurales grecques, la technologie satellite pour l’éducation dans les Apennins italiens et la mobilité rurale dans le nord du Portugal. En effet, en vertu de l’article 174 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, une attention particulière [est accordée] aux régions de montagne ».
Que signifie la cohésion territoriale pour les citoyens des régions de montagne ?
Comme l’indique le rapport, sans la politique de cohésion, la réduction des investissements publics liés à la montagne aurait eu des répercussions encore plus importantes sur les régions européennes. Mais quel impact ces fonds ont-ils eu sur la vie des citoyens des régions de montagne ? Dans le cadre du projet Montana174, nous avons interrogé 17 habitants des montagnes qui se déplacent de l’ouest à l’est de l’Europe. Parmi eux, Pedro Villanueva, directeur du Spa Hotel Ariño dans la région d’Aragon (Espagne), explique que la politique de cohésion a permis à son entreprise d’embaucher et de former jusqu’à 65 personnes dans un territoire qui manque de travailleurs qualifiés.
En Slovénie, Majda vit dans un centre de post-retraite financé par la politique de cohésion. Elle déclare : « En vieillissant, nous devenons maladroits » et poursuit : « Ici, nous faisons des exercices qui sont très importants pour nous et nous redonnent notre élasticité, notre mobilité, et en même temps, ils sont aussi très importants pour nous mentalement ». De plus, les histoires comme celles de Cédric et Tristan de Bikle Europe (France) ou de Francesca de la boulangerie Darfo Boario Terme (Italie), montrent également comment les jeunes entrepreneurs peuvent démarrer et soutenir leur activité grâce aux opportunités offertes par la politique de cohésion.
Quelles mesures peuvent être prises à l’avenir ?
« Néanmoins, des lacunes subsistent et de nombreux moteurs de la croissance restent concentrés dans les régions et les zones urbaines les plus développées », indique le 8e rapport sur la cohésion, qui affirme que des politiques davantage axées sur le lieu, une mise en œuvre de la politique adaptée aux bénéficiaires et une gouvernance à plusieurs niveaux peuvent servir à réduire l’écart. Pour aller dans cette direction, en avril 2022, le projet Montana174 publiera des fiches pédagogiques pour expliquer aux citoyens des zones de montagne comment ils peuvent demander des fonds au titre de la politique de cohésion pour la période 2021-2027. De cette façon, Montana174 entend encourager l’utilisation des fonds de cohésion dans les zones de montagne pour financer des projets qui répondent aux besoins concrets des citoyens.
Vous souhaitez en savoir plus sur Montana174 ?
- Abonnez-vous à notre newsletter
- Découvrez les objectifs et les activités de Montana174 dans notre brochure
- Regardez nos 17 témoignages vidéo
- Lisez nos brochures régionales et thématiques de bonnes pratiques
- Entrez en contact avec nos partenaires dans votre région
- Contactez Carla Lostrangio, Chef de projet à Euromontana (carla.lostrangio@euromontana.org)