À l’écoute des citoyens en Croatie : que veulent faire les habitants des montagnes avec les fonds européens ?
Trois ateliers avec des citoyens des montagnes en Croatie
Au cours de la dernière semaine d’avril, l’agence de développement local PINS a organisé trois ateliers sur les avantages et les possibilités qu’offre la politique de cohésion aux citoyens des régions montagneuses de Croatie. Le premier atelier s’est tenu le 26 avril au lycée de Delnice. La présidente du conseil d’administration, Dubravka Kolarić Zatezalo, a présenté le projet Montana174 aux citoyens locaux et leur a fait découvrir le concept de la politique de cohésion. Ensuite, Josipa Liker a présenté les résultats de la politique de cohésion pour la période 2014-2020 et Natalija Mamula a présenté les opportunités offertes pour la période 2021-2027. Des ateliers similaires ont été organisés à l’école technique ferroviaire de Moravice le 28 avril et à la municipalité de Plaški le 29 avril.
Idées des citoyens : comment utiliseraient-ils les fonds européens dans leurs montagnes ?
Au cours des ateliers, l’agence de développement local PINS a lancé une discussion avec les participants afin de recueillir leur avis sur la manière dont les fonds de la politique de cohésion pourraient être utilisés dans les montagnes. Plusieurs idées ont été présentées : du soutien à la vie culturelle et sociale, par exemple en équipant mieux le centre sportif et en ouvrant un centre social et multimédia à Delnice, à l’amélioration des conditions dans le refuge pour chiens à Lič.
À Moravice, les participants ont suggéré que les fonds de la politique de cohésion soient utilisés pour financer des ateliers d’information destinés aux élèves des écoles primaires sur l’importance de la préservation de l’environnement, par l’intermédiaire de l’association de jeunes. Ils ont également mentionné l’achat de vélos et de scooters électriques, de magasins mobiles pour une meilleure mobilité et de cliniques mobiles pour améliorer les soins de santé. A Plaški, ils ont discuté de la possibilité de créer une maison de retraite avec des soins toute la journée, une camionnette pour transporter les personnes qui n’ont pas leurs propres installations, et surtout ils ont souligné le besoin de projets qui créeront de nouveaux emplois ainsi que des projets pour encourager le développement du tourisme.
Une opportunité à saisir pour l’avenir !
La plupart des participants ont déclaré qu’ils ne savaient pas que la politique de cohésion était si présente dans leur vie quotidienne. Plus de 60 % des participants ont affirmé avoir appris de nouvelles choses sur la politique de cohésion au cours des ateliers et une grande partie d’entre eux ont déclaré qu’à l’avenir, ils aimeraient ou pourraient demander ces fonds. À cette fin, certaines des idées qui ont fait l’objet d’un brainstorming avec les citoyens pourraient constituer un bon point de départ pour soutenir le développement des montagnes croates.