Citoyens de la province de Teruel (Espagne), débat sur la Politique de Cohésion
Trois ateliers locaux redécouvrent la politique de cohésion dans la province de Teruel
Entre mai et juillet 2022, le gouvernement provincial de Teruel a organisé différents ateliers locaux dans trois municipalités différentes (Alcañiz, Teruel et Montalbán) de la région de la montagne aragonaise. L’objectif de ces ateliers était de faire connaître le projet Montana174 ainsi que d’informer les citoyens de la montagne sur les fonds fournis par la politique de cohésion dans leur territoire. Une grande variété d’acteurs, dont des représentants des administrations, des entités publiques, des hommes d’affaires et des entrepreneurs.
Les acteurs locaux connaissent encore trop peu la politique de cohésion dans leur région
Comme il est apparu lors des ateliers locaux, les acteurs locaux ne sont pas très au courant de ce qu’est la politique de cohésion, ni des outils et aides qu’elle fournit pour le développement territorial. Les participants ont déclaré qu’ils percevaient la politique de cohésion comme un sujet éloigné de leur vie quotidienne. Cette perception est un peu nuancée selon le type d’acteur. En effet, alors que le grand public ignore généralement la politique de cohésion, les techniciens et les demandeurs potentiels la connaissent mais pensent qu’il est très compliqué de demander des fonds de la politique de cohésion.
Les participants ont déclaré qu’ils aimeraient entendre davantage de récits de réussite et de témoignages dans leur région : Ils apprécieraient également un soutien personnalisé capable de répondre à leurs demandes concernant les fonds et les opportunités canalisés par la politique de cohésion.
C’est pourquoi les participants se disent reconnaissants d’avoir la possibilité de s’informer sur la politique de cohésion dans un langage simple et clair via Montana174, qui est expliqué dans ces ateliers. Ils ont notamment souligné qu’il était très utile pour eux d’en savoir plus sur ce qu’elle est et sur les initiatives qui peuvent aider les territoires de montagne.
Dans quels domaines les acteurs espagnols souhaiteraient-ils que la politique de cohésion investisse ?
Au cours des ateliers, le gouvernement provincial de Teruel a demandé aux participants dans quels domaines ils souhaiteraient que la politique de cohésion investisse au niveau régional. Différentes idées ont fusé de part et d’autre, notamment
- Des options de mobilité durable dans les zones reculées
- Des investissements pour renforcer la couverture mobile dans les zones de montagne
- Le développement d’une stratégie pour des villes plus attrayantes, en mettant l’accent sur l’attraction des jeunes dans les zones de montagne après la fin de leurs études
- Des projets visant à remédier à la pénurie de travailleurs (formés ou non), par exemple en améliorant les possibilités d’emploi ou en promouvant des programmes d’entrepreneuriat dans les régions.
- Innovation dans le secteur primaire
- Promotion de la participation des citoyens à l’amélioration de la qualité des services ruraux
- Protection de l’environnement