Comment la politique de cohésion 2021-2027 soutient-elle les montagnes ?
Le projet Montana174 publie une série de fiches pédagogiques expliquant comment les communautés de montagne peuvent utiliser la politique de cohésion 2021-2027 pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Les montagnes d’Europe : lieux de résilience et d’innovation
Aujourd’hui, les montagnes sont confrontées à bon nombre des défis de notre siècle : des effets alarmants du changement climatique à la fuite des cerveaux, en passant par le vieillissement et l’émigration. Cependant, les montagnes ont également montré qu’elles pouvaient relever ces défis et devenir des lieux de résilience et d’innovation. Ses habitants se sont appuyés sur leur créativité pour cultiver l’innovation, accélérer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, soutenir le tourisme, favoriser la jeunesse et l’emploi, et améliorer la mobilité. L’Union européenne a contribué à rendre cela réel grâce aux fonds de la politique de cohésion. Depuis 2009, l’Union européenne a décidé d’accorder « une attention particulière aux régions de montagne » via l’article 174 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Comment les fonds européens favorisent-ils la résilience et l’innovation ?
Les fonds européens de la politique de cohésion sont essentiels pour renforcer la résilience et l’innovation dans les zones de montagne. Mais comment ce soutien arrive-t-il jusqu’aux montagnes ?
Pour l’expliquer, le projet Montana174 a publié une série de fiches pédagogiques illustrant les ressources que la politique de cohésion 2021-2027 canalisera dans les zones de montagne via les programmes opérationnels ainsi que les programmes Interreg.
Il ressort de ces fiches que certaines ressources de la politique de cohésion 2021-2027 financeront la transition du tourisme de montagne vers un tourisme tout au long de l’année, soutiendront les investissements visant à combler l’écart de qualité entre les établissements d’enseignement des zones rurales et urbaines, préserveront la biodiversité des montagnes, entre autres. Certains programmes opérationnels, comme celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, prévoient des « sections interrégionales » spécifiques consacrées au Massif central. Dans d’autres cas, les programmes Interreg transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux peuvent être utilisés pour financer de nouveaux projets dans les montagnes d’Europe. Globalement, une grande partie du budget peut être utilisée pour financer la transition verte et numérique en montagne et chez les montagnards.
Les acteurs de la montagne ne doivent pas manquer cette opportunité !
Euromontana estime que la politique de cohésion 2021-2027 est une énorme opportunité pour les régions de montagne et appelle les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds pour répondre aux défis de nos régions. À cette fin, les partenaires de Montana174 organiseront une série d’ateliers locaux dans nos régions pour préparer les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds entre avril et juillet 2022.
Restez à l’affût de nos événements pour participer à ces ateliers !