De la théorie à la pratique : des jeunes racontent comment l’Europe aide les montagnes de Lombardie
Chaque année, l’Union européenne utilise les fonds de la Politique de Cohésion pour financer des projets qui améliorent la vie de ceux qui vivent dans les zones les plus marginales des montagnes de Lombardie. Néanmoins, les citoyens n’en sont pas toujours conscients!
Dans le cadre du projet Montana174, l’Agence Régionale des Services Agricoles et Forestiers (ERSAF) de la région Lombardie collabore avec Euromontana pour faire connaître les retombées bénéfiques de ces financements sur les zones isolées de la région.
Plus précisément, ERSAF lance un appel aux jeunes des écoles, des instituts de formation, des associations, des ONG et des organismes ecclésiastiques de Lombardie qui, par la création de courtes mais significatives « œuvres d’art » (courts métrages, interviews, bandes dessinées ou toute autre forme de représentation, y compris la musique), illustreront les effets de la Politique de Cohésion dans les montagnes de Lombardie.
Les jeunes auront la possibilité de participer au Youth Lab « Storytelling 4 EU », qui se déroulera dans trois zones de montagne de la région à partir de janvier 2022. Avec l’aide d’un professionnel, les jeunes devront raconter, de la manière qui leur convient le mieux, l’histoire de personnes vivant dans des lieux moins connus de nos montagnes et dont le quotidien s’est amélioré grâce à la Politique de Cohésion.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à ERSAF (ERSAF-Comunicazione@ersaf.lombardia.it) ou suivre le site web de Montana174.