Des citoyens français réfléchissent à la manière d’utiliser les fonds de cohésion en montagne
Le Centre Europe Direct de la ville de Grenoble a organisé plusieurs ateliers dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au menu : les résultats de la politique de cohésion dans la région, la perception qu’en ont les acteurs et la manière dont ils utiliseraient les fonds à l’avenir.
La politique de cohésion se rend en France !
Entre avril et juillet 2022, le Centre Europe Direct de la Ville de Grenoble a organisé plusieurs ateliers pour parler du projet Montana174, respectivement un atelier à Chambéry le 6 juillet, et trois ateliers à Grenoble.
Au total, environ 150 personnes ont participé à ces ateliers, parmi les acteurs locaux, les bénéficiaires potentiels des fonds de la politique de cohésion et les jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Que pensent les Français de la politique de cohésion ?
La plupart des participants se sont montrés très intéressés par la politique de cohésion et tous les thèmes dans lesquels elle s’investit. Cependant, au cours de la discussion, il est également apparu qu’ils perçoivent cette politique comme n’étant pas facile d’accès et de compréhension. En particulier, les étudiants ont souligné qu’ils se sentent éloignés de l’Union européenne et qu’ils ne comprennent pas vraiment comment elle les affecte directement.
La plupart des participants aux événements ont indiqué que d’autres ateliers – comme celui organisé par le Centre Europe Direct – devraient être proposés. En particulier, ils ont semblé très intéressés par la manière dont la politique de cohésion peut investir dans le domaine culturel, la jeunesse et l’emploi des jeunes.
Comment les Français utiliseraient-ils les fonds de la politique de cohésion dans les montagnes ?
Au cours des ateliers, les participants ont été encouragés à réfléchir à la manière dont ils souhaiteraient utiliser les fonds de la politique de cohésion dans leur région montagneuse.
Les participants ont souligné qu’une attention particulière devrait être accordée à :
- Les projets liés à la culture
- Les initiatives qui permettent l’inclusion sociale
- La revitalisation du territoire
- Amélioration des sentiers de randonnée dans la région de Grenoble dans le but de préserver l’environnement en même temps
- Augmentation du nombre de pistes cyclables
- Aider les jeunes à trouver leur premier emploi