Des citoyens italiens discutent de la Politique de Cohésion en montagne
L’Ente Regionale per i Servizi all’Agricoltura e alle Foreste (ERSAF) a organisé trois ateliers avec des citoyens de la région de Lombardie, en Italie. Au menu : les succès de la Politique de Cohésion dans la région, comment les acteurs la perçoivent et comment ils utiliseraient les fonds à l’avenir.
La Politique de Cohésion se rend en Italie !
En septembre 2022, ERSAF a organisé trois ateliers pour parler du projet Montana174 à Galliate Lombardo, Valfurva et Chiesa Valmalenco.
Au total, environ 80 personnes ont participé à ces ateliers, dont des représentants des administrations locales et régionales, des journalistes et des touristes.
Que pensent les Italiens de la Politique de Cohésion ?
La plupart des participants ne savaient pas bien ce qu’est la Politique de Cohésion, à l’exception des citoyens travaillant dans l’administration territoriale. Les ateliers organisés par ERSAF ont été l’occasion de promouvoir les retombées positives de la Politique de Cohésion pour la région, puisque des acteurs de projets Interreg y ont présenté les actions qu’ils mènent.
En outre, la plupart des participants ont estimé que la Politique de Cohésion a des impacts directs et concrets mais qu’elle n’est pas suffisamment promue auprès de la population. Nombre d’entre eux ont déclaré qu’il faudrait organiser davantage d’ateliers de ce type et diffuser plus d’informations dans les grands médias pour mieux faire connaître la Politique de Cohésion.
Comment les Italiens utiliseraient-ils les fonds de la Politique de Cohésion dans les montagnes ?
Au cours des ateliers, les participants ont été encouragés à réfléchir à la manière dont ils souhaiteraient utiliser les fonds de la Politique de Cohésion dans leur région montagneuse.
Les participants ont souligné qu’une attention particulière devrait être accordée à :
- améliorer les structures touristiques dans les zones de montagne, investir dans le slow tourisme et trouver des solutions concernant l’impact des stations de ski et du tourisme sur le changement climatique
- encourager les changements de comportement afin de limiter l’augmentation des temperatures
- développer des stratégies pour des zones de montagne plus vivantes et dynamiques
- créer davantage d’espaces dédiés aux jeunes
- soutenir les groupes vulnérables, tels que les enfants, les familles vulnérables et les sans-abri.