Des jeunes créateurs racontent la politique de cohésion dans leurs montagnes
Des jeunes créateurs de la région de Lombardie, en Italie, ont produit trois vidéos pour raconter des exemples de l’impact de la politique de cohésion sur leurs montagnes. Créativité, fraîcheur et narration sont quelques ingrédients de leurs vidéos accrocheuses.
Un laboratoire pour les jeunes
Dans la région de Lombardie, le projet Montana174 a lancé le laboratoire expérimental « Storytelling for the EU » destiné aux jeunes de la région âgés de 14 à 23 ans.
Les jeunes sélectionnés ont travaillé en étroite collaboration avec des experts locaux – des animateurs, des vidéastes et des conteurs – pendant l’été. Au cours de cette période, ils ont appris à canaliser leur créativité pour raconter les histoires des montagnards qui ont bénéficié des fonds de la politique de cohésion dans leur région.
De quoi parlent ces histoires ?
À travers leurs courts métrages, les jeunes ont sélectionné et raconté trois histoires qu’ils perçoivent comme extrêmement précieuses et ayant un impact sur les montagnes de leurs régions.
- Orrido di Bellano : le groupe de jeunes alpinistes du Club alpin de Bergame a parlé de cette destination touristique de choix sur le lac de Côme. Ici, les sentiers spectaculaires qui surplombent le ruisseau Pioverna ont été restaurés grâce au financement de la politique de cohésion ;
- Réserve naturelle de Paluaccio di Oga : les jeunes du Club Alpin de Brignano Gera d’Adda ont illustré les particularités de la réserve de Paluaccio di Oga, une zone humide d’une valeur naturaliste exceptionnelle dans la haute Valtellina où l’on trouve la flore alpine typique des tourbières, avec la présence de toutes les espèces carnivores des Alpes.
- Arcumeggia : les jeunes de Bresso ont parlé de ce petit village situé dans la province de Varèse. Ce village est connu pour son « Bicc », un type de fromage protégé en raison de sa valeur immatérielle dans le cadre du projet Alpfoodway (financé par le programme Interreg Alpine Space de la politique de cohésion).
Quels sont les enseignements à tirer ?
Comme le reconnaît Daniela Masotti, responsable de la gestion du laboratoire de l’Ente Regionale per i Servizi all’Agricoltura e alle Foreste (ERSAF), la plupart des jeunes ne connaissaient pas la politique de cohésion. Ainsi, le laboratoire a d’abord été un moyen interactif et « ludique » pour ces jeunes de découvrir leur territoire et d’apprécier les initiatives prises pour valoriser ses atouts.