• fr
  • en

Discussion au Parlement européen sur les moyens d’inverser la fuite des cerveaux dans les zones rurales et montagneuses

Le 21 juin, Euromontana a organisé un événement au Parlement européen pour discuter des stratégies et recommandations pour contrer la fuite des cerveaux dans les zones rurales et montagneuses. Au cours de l’événement, les fonds de la politique de cohésion ont été évoqués comme une opportunité de réduire l’exode des jeunes, ainsi que d’autres pratiques inspirantes.

Le manque d’emplois diversifiés et qualifiés entraîne la fuite des cerveaux dans les zones de montagne

De nombreuses zones de montagne en Europe connaissent un déclin démographique dû à un manque d’attractivité. Dans ces zones, le vieillissement, l’exode des jeunes, la fuite des cerveaux et parfois le dépeuplement ont conduit à un cercle vicieux de perte supplémentaire d’attractivité et de services. Le rapport Euromontana 2022 « Être jeune dans une zone de montagne » et d’autres études nationales ou régionales récentes sur les flux de population de montagne montrent que les jeunes veulent rester dans les zones de montagne, mais qu’ils ont du mal à trouver des possibilités d’emploi correspondant à leur formation universitaire. En fait, l’absence de diversification économique et le manque de postes qualifiés sont les principaux moteurs de la fuite des cerveaux dans les territoires de montagne.

Trouver des moyens de lutter contre la fuite des cerveaux en Europe

Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, la Commission européenne travaille actuellement à une Communication sur la fuite des cerveaux et sur la manière d’atténuer les défis liés au déclin démographique en utilisant les outils et les fonds de la politique de cohésion. Les parties prenantes et les particuliers ont été invités à présenter leurs contributions et leurs bonnes pratiques dans le cadre d’une consultation publique. Euromontana a fourni des informations sur les défis démographiques dans les zones de montagne et ses recommandations. Ces contributions seront utilisées pour élaborer la communication de la Commission européenne. Afin de poursuivre la réflexion sur les stratégies, les outils et les fonds pour contrer la fuite des cerveaux dans les zones rurales et montagneuses, Euromontana a organisé un petit-déjeuner au Parlement européen le 21 juin 2021. L’événement a été organisé en collaboration avec l’Intergroupe RUMRA & Smart Villages, et a été accueilli par le membre du Parlement européen Hannes Heide.

Principaux points forts de la discussion

« L’Europe se décide dans les zones rurales. Le Brexit en est un exemple, et nous devrions écouter davantage les populations rurales » a déclaré Hannes Heide, membre du Parlement européen. Il a particulièrement insisté sur le rôle de la culture comme moteur du développement régional durable pour les zones rurales. Le membre du Parlement européen Hannes Heide est originaire de Hallstatt, en Autriche, un village de la région du Salzkammergut. Cette région est la première région intra-alpine à détenir le titre de capitale européenne de la culture pour 2024. À Hallstatt et dans 24 autres communes montagneuses de cette région, la Capitale européenne de la culture sera l’occasion de promouvoir les traditions du territoire mais aussi de réfléchir à la mobilité, aux services, au tourisme durable et à l’offre socioculturelle pour les communautés locales et pas seulement pour les touristes, a souligné M. Heide. « Le principal message à retenir de l’événement d’aujourd’hui est que 66% des jeunes veulent rester à la montagne » s’est félicité le député européen avant d’encourager toutes les parties prenantes à œuvrer pour une meilleure qualité de vie et une plus grande attractivité des régions de montagne.

Ensuite, Vesna Caminades, du bureau de liaison de la région autonome du Tyrol du Sud-Bolzano à Bruxelles, a expliqué comment sa région tente d’attirer les jeunes, par exemple en investissant dans la mobilité et en faisant mieux connaître les possibilités de financement. Elle a présenté une étude menée par la Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Bolzano intitulée « Brain drain – brain gain : how attractive is South Tyrol’s labour market ?« . L’étude a montré que le Tyrol du Sud est globalement attractif mais que les immigrants ne restent pas longtemps. En fait, plus de 50 % des travailleurs qui quittent la région déclarent que le manque d’opportunités d’emploi correspondant à leur formation universitaire est la principale raison qui les a poussés à partir. En outre, le coût élevé de la vie, une mentalité fermée et le multilinguisme (surtout dans les vallées entourant Bolzano où les gens parlent souvent le dialecte) sont d’autres facteurs qui découragent les gens de s’installer pour une plus longue période dans la région. En outre, il convient de mentionner qu’au cours des dernières années, le Tyrol du Sud a connu une augmentation du nombre de personnes provenant de pays hors de l’UE. Ces personnes ont souvent un faible niveau d’éducation et ne connaissent pas l’italien ou l’allemand.

Pour inciter les jeunes à rester, le Tyrol du Sud doit diversifier l’offre d’emplois. Non seulement l’agriculture, mais aussi les soins de santé transfrontaliers, l’agriculture performante et l’ingénierie. Pour ce faire, le nouveau Bauhaus européen de la montagne pourrait être utile. Le Bauhaus de l’UE réunisse l’académie de recherche de l’UE EURAC, de l’université libre de Bolzano, de l’agence Clima house (qui travaille sur les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment) et de l’administration. Sept groupes de travail ont été créés (par exemple, durabilité et logement abordable, industries créatives, design circulaire, transformation numérique, environnement, éducation et design artistique). Vesna Caminades a souligné comment « la stratégie du Bauhaus n’est pas seulement axée sur l’architecture, mais elle doit aussi être perçue comme un mode de vie. Puisque la fuite des cerveaux dépend aussi de la façon dont les gens perçoivent la vie et l’environnement, la stratégie Bauhaus peut représenter une opportunité pour différentes parties prenantes (étudiants, jeunes familles) de se retrouver à vivre de façon stable au Tyrol du Sud.

Blandine Camus, chargée de communication et de politique à Euromontana, a présenté les activités menées dans le cadre de Montana174. Elle a notamment présenté certains des exemples tirés des brochures du projet sur la jeunesse et l’emploi comme des exemples inspirants d’initiatives pouvant contribuer à inverser la fuite des cerveaux. Blandine Camus a également insisté sur le fait que des fonds sont disponibles pour faire face à la fuite des cerveaux dans la période de programmation actuelle. Les objectifs d’une  » Europe plus proche des citoyens « , d’une  » Europe plus verte  » et d’une  » Europe plus sociale  » peuvent notamment aider à construire des stratégies d’attractivité menées localement, à développer et structurer de nouvelles filières porteuses en montagne créant des emplois qualifiés dans l’économie circulaire ou la bioéconomie et à offrir plus d’opportunités d’éducation dans nos régions, évitant aux jeunes de migrer vers les zones urbaines pour étudier. Euromontana a invité les participants à lire les fiches de Montana174 pour obtenir plus d’informations sur les fonds disponibles dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027.

Euromontana a également salué l’intention de la Commission européenne de limiter la fuite des cerveaux à l’aide de la politique de cohésion. Cependant, Blandine Camus a prévenu que les stratégies contre la fuite des cerveaux devraient aller au-delà des stratégies de spécialisation intelligente. Bien que certaines d’entre elles se soient avérées bénéfiques pour les régions de montagne, beaucoup de ces stratégies sont souvent uniquement axées sur les secteurs traditionnels – comme la production agroalimentaire et le tourisme – et ne parviennent pas à impliquer les acteurs des régions les plus éloignées. Entre autres recommandations, Euromontana a appelé les régions à utiliser les fonds de la politique de cohésion pour diversifier leur économie locale, à soutenir l’entrepreneuriat rural par le biais de programmes de soutien spécifiques, à élaborer des stratégies d’attractivité territoriale pour attirer à nouveau les jeunes diplômés et les familles.

Guillaume Corradino, directeur d’Euromontana, a clôturé l’événement en invitant les participants à se joindre à la conférence finale de Montana174 à Bruxelles le 20 septembre 2022 pour en savoir plus sur la manière d’encourager l’utilisation efficace des fonds de la politique de cohésion dans les zones de montagne.

Share

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
🐏 Join us next week for an inspiring online exchange dedicated to revitalizing pastoralism in Europe’s mountain and rural regions, ad part of the LIFE Programme project ShepForBio !This forum "Shepherding Futures: Training, Innovation, and Rural Revival" will bring together pastoral schools, experts, and practitioners to explore new approaches to training, knowledge sharing, and business innovation in extensive livestock systems 👀👉 Discover real-world experiences and case studies that show how shepherds’ education, ecological stewardship, and rural entrepreneurship can go hand in hand, ensuring a resilient and sustainable future for pastoral communities.📅 4 December from 2:00 p.m. to 4:00 p.m.📍 Online www.euromontana.org/third-forum-with-european-pastoral-schools-shepherding-futures/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

Euromontana
👀𝗦𝗮𝘃𝗲 𝘁𝗵𝗲 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗳𝗼𝗿 𝘁𝗵𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗼𝘂𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻 𝗖𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻!Join us in the heart of the Alps for the 14th edition of the European Mountain Convention, organized by SUACI Montagn'Alpes and Euromontana, under the theme of extensive livestock farming and pastoral practices 👩‍🌾 🏔️ Taking place during the International Year of Rangelands and Pastoralism 2026, the event will bring together farmers, researchers, policymakers, practitioners and mountain stakeholders from across Europe in the iconic Mont-Blanc region 📍 🔎 Over three days, participants will explore the social, environmental, and economic challenges and opportunities of extensive livestock farming in mountain areas. 👉 When? 9, 10 & 11 June 2026👉 Where? Sallanches, Haute-Savoie, France 🤔 Expect study visits, interactive workshops, political plenary sessions and more! Visit the webpage: www.euromontana.org/xiii-european-mountain-convention-home/In the meantime, stay informed! Subscribe to the dedicated EMC 2026 mailing list to make sure you don’t miss any key updates, from programme details to the opening of registrations docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdsn28sgP9hVQ4qUO-pu5hwcETjxh5lk6zAqi0PElPJqk-YMQ/viewform?usp=h... #IYRP2026 #EMC2026 ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 months ago

Euromontana
In case you missed the news, Euromontana is turning3️⃣0️⃣!We celebrate the signing of the Krakow Declaration, a major milestone in the creation of our network 🥳 To renew its ambitions and reflect on the progress made, our network gathered in early September in Krakow, where it all began ⏮️ 👣 To retrace the first steps of our association, Robert Duclos, our first president, joined the celebration with this message. Watch it here (FR, EN) 👉https://www.youtube.com/watch?v=23r4KO7V6Ws ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 months ago

Euromontana
📍 Live from Krakow, where the Małopolska Region is successfully hosting the 30th anniversary celebrations of the Euromontana network! 🥳 ⏮️ In 1995, Euromontana made a commitment through the Krakow Declaration to protect the communities, landscapes and cultures of these territories, to build cooperation across borders and to demand respect for the specific challenges and contributions of mountain areas. Today, 30 years later, more than 120 stakeholders from all over Europe have gathered in Krakow to renew their commitment to sustainable mountain areas by signing the new Krakow Declaration 2025 ✒️ Read the full Declaration in French and English here👉https://www.euromontana.org/thirty-years-on-calling-for-a-stronger-european-commitments-to-its-mountains/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter