Le Parlement européen salue la contribution de la Politique de Cohésion à la transition numérique
Le 8 mars 2022, le Parlement européen a adopté une résolution qui salue les mesures déployées par la Politique de Cohésion pour stimuler l’innovation et la connectivité des TIC dans les régions.
La résolution du Parlement européen « le rôle de la Politique de Cohésion dans la promotion d’une transformation innovante et intelligente ainsi que de la connectivité régionale aux TIC » se félicite des mesures qui seront mises en œuvre au cours de la période 2021-2027 pour accélérer la transition numérique et ne laisser aucune région de côté. Le texte souligne que ces efforts sont nécessaires pour assurer la cohésion territoriale dans tous les territoires, y compris ceux confrontés à des contraintes naturelles ou géographiques, comme l’exige l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne.
Cependant, la réussite de la transformation numérique dans les régions de montagne dépendra de la mise en œuvre efficace de la Politique de Cohésion au cours des 6 prochaines années. C’est pourquoi le Parlement européen invite les autorités nationales et régionales à utiliser les fonds alloués par la Politique de Cohésion pour combler le fossé rural-urbain et, en particulier, à utiliser le Fonds Européen de Développement Régional et le Fonds de Cohésion pour développer davantage les réseaux numériques à haut débit dans les zones rurales. En outre, le déploiement de la technologie devra aller de pair avec le développement des compétences numériques, c’est pourquoi le Parlement recommande également d’utiliser le Fonds Social Européen+ pour mettre en place des activités d’éducation et de formation afin de renforcer les compétences numériques dans les zones rurales.
Un autre point souligné par les députés européens est la pertinence du concept de Village Intelligent pour soutenir l’innovation numérique et sociale, encourager l’inclusion sociale et impliquer les communautés locales dans la transition numérique. Le Parlement européen appelle ainsi à l’utilisation de ce concept au niveau local pour aider les territoires à trouver des solutions innovantes aux défis du quotidien, comme l’accès aux services publics.
Les députés européens soulignent également la nécessité de prendre en compte les spécificités régionales dans le développement du numérique, rappelant qu’une approche unique ne peut répondre aux besoins de tous les territoires, ce qui est particulièrement vrai pour les zones de montagne où le déploiement des infrastructures est freiné par des contraintes géographiques rendant les investissements plus coûteux.
Montana174 partage cet opinion sur la pertinence particulière de la Politique de Cohésion pour soutenir l’innovation en zone de montagne. En décembre 2021, Montana174 avait déjà démontré dans une brochure de bonnes pratiques comment la Politique de Cohésion 2014-2020 avait apporté un soutien particulier à l’innovation numérique et sociale dans les zones de montagne.
Montana174 a analysé différents Programmes Opérationnels pour la période 2021-2027 et a trouvé de nombreux exemples de régions ou de programmes Interreg qui financeront la transition numérique, les Villages Intelligents, les services numériques ou les compétences numériques en montagne. Une fiche d’information sera disponible en avril !
Abonnez-vous à la newsletter Montana174 pour rester informé sur la façon dont la Politique de Cohésion 2021-2027 soutient les montagnes !