Montana174 parle de cohésion dans la région d’Aragon
Le 11 février, la Province de Teruel (Espagne) a organisé une conférence pour présenter le projet Montana174 à la presse de la Région d’Aragon (Espagne). Ce jour-là, la déléguée adjointe au développement territorial et aux programmes européens de la province, María Ariño, et la technicienne des programmes européens, Bárbara Cerdán, ont présenté le projet Montana174 dans le village d’Alcañiz, en Espagne.
Montana174 est né pour « sensibiliser la population à la valeur et aux opportunités qu’elle [la politique européenne de cohésion] génère », ont-ils expliqué, en mettant l’accent sur les territoires de montagne. La province de Teruel a illustré les premiers résultats du projet Montana174, comme les brochures de bonnes pratiques financées par la politique de cohésion en montagne et les témoignages vidéo.
Elle a notamment présenté la politique de cohésion du point de vue de Carlos, Anabel et Claudia, trois habitants des montagnes de la région d’Aragon. Comme l’a souligné María Ariño, « les cas sont reflétés avec des personnes fictives, mais ce sont des exemples réels, réalisés en Aragon, avec des projets qui ont été développés principalement dans la province de Teruel ». En effet, en présentant ces exemples, la province de Teruel a affirmé qu’elle visait à faire en sorte que « tous les habitants de Teruel connaissent les fonds européens ».
En outre, les témoignages vidéo de vrais citoyens aragonais qui ont bénéficié des fonds de la politique de cohésion ont été présentés. Dans ce cas, les protagonistes locaux sont Pedro Villanueva, directeur des thermes d’Ariño, Belén Soler, propriétaire de « La Ojinegra » à Alloza et promotrice des marchés agro-écologiques dans la province, et Bárbara Verdecia, bénéficiaire du programme d’intégration de la Fondation CEPAIM.
Pour conclure l’événement, la province de Teruel a informé le public que Montana174 travaille actuellement à la livraison de quelques fiches pour informer les acteurs locaux sur la politique de cohésion 2021-2027 et les opportunités qu’elle offrira pour financer des initiatives dans les montagnes d’Europe et dans la région d’Aragon.