Montana174 rencontre les élèves du lycée de Delnice, en Croatie
Le 23 novembre 2021, l’Agence de développement local PINS a présenté le projet Montana174 au lycée de Delnice, en Croatie. Cet événement a eu lieu dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des projets européens, qui se tiennent du 20 au 30 novembre.
Dubravka Kolaric Zatezalo, Directrice de l’Agence de développement local PINS, a expliqué aux lycéens le rôle de l’organisation dans le projet Montana174. Plus tard, Dubravka a illustré quelques exemples d’initiatives et de projets financés par la Politique de Cohésion en Croatie entre 2014 et 2020, et en particulier dans la région de Gorski Kotar.
Quelques exemples financés par la politique de cohésion en Croatie sont la rénovation de l’école élémentaire d’Ivan Goran Kovačić Vrbovsko et le programme Wish pour l’emploi des femmes qui vise à coupler les soins aux personnes âgées avec une opportunité d’emploi pour les femmes défavorisées.
Grâce aux nombreux exemples de projets mis en œuvre à Gorski Kotar, les étudiants locaux ont eu l’occasion d’apprendre comment la Politique de Cohésion a un effet positif sur le développement des zones de montagne et des personnes qui y vivent et travaillent.
Dubravka a insisté sur le fait que les projets de cohésion contribuent à la création de nouveaux emplois dans les zones de montagne et enrichissent la vie culturelle de ses habitants. En outre, la Politique de Cohésion en Croatie finance des initiatives visant à renforcer l’inclusion sociale et à aider la partie la plus vulnérable de la population, comme les personnes âgées, les personnes handicapées et les chômeurs.
Il est très important d’enseigner aux jeunes les projets européens, a conclu Dubravka, car ceux-ci ont un impact direct sur leur vie.