Parcours en montagne dans la région de Lombardie (Italie) : découvrez comment la Politique de Cohésion soutient Sonia
Dans la région de Lombardie (Italie), les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier de nombreuses opportunités grâce à la Politique de cohésion de l’Union européenne. Sonia est un personnage imaginaire créé par le projet Montana174, dont l’intention est de présenter des projets réels financés par la Politique de Cohésion 2014-2020 pour les agriculteurs des zones de montagne.
Découvrez avec elle de quelles initiatives les agriculteurs en montagne peuvent bénéficier dans sa zone de montagne :
1. YOUrALPS : une école alpine
La jeune génération est peu consciente des valeurs et des opportunités offertes par le patrimoine naturel et culturel des Alpes. Pour remédier à ce problème, le projet YourAlps a créé une école alpine pour enseigner aux jeunes générations la valeur du patrimoine naturel et culturel des Alpes par le biais d’une expérience pratique. Les acteurs alpins, y compris les agriculteurs, peuvent y expliquer leur métier et accueillir des activités pour transférer leurs connaissances aux jeunes générations.
2. AlpFoodway pour le patrimoine alpin
Le projet Alpfoodway a étudié les liens entre la production alimentaire, les traditions et le patrimoine culturel dans les Alpes. La visibilité de plusieurs agriculteurs et producteurs alpins a été renforcée grâce à l’inventaire « Recherche immatérielle » du projet. De plus, ces acteurs locaux ont pu participer à des rencontres internationales avec d’autres acteurs alpins, dans le but final d’accroître les liens, de partager les traditions et les pratiques locales.
3. E-Bike : le tourisme à vélo dans les Alpes
Le projet E-Bike développe une piste cyclable à travers les Alpes italo-suisses pour offrir des services d’e-mobilité pour tous. Des stations de recharge pour vélo sont installées afin de renforcer le nombre de cyclotouristes dans ces régions montagneuses. Le slow tourisme, comme le cyclotourisme, favorise la découverte des zones périphériques et peut soutenir les entreprises locales, telles que les entreprises agro-touristiques.
4. Entretenir les Alpes : préserver les paysages de montagne
Le projet « Entretenir les Alpes » propose aux professionnels et aux exploitants de la montagne des formations sur l’entretien des paysages. Les cours portent sur les techniques et les pratiques permettant de préserver les paysages traditionnels des Alpes, composés de murs et de chemins en pierre sèche, construits au cours des siècles passés. Ces paysages contribuent à attirer les visiteurs.
Découvrez comment Sonia a expérimenté la Politique de Cohésion lors de son parcours en montagne (disponible en anglais et en italien).